Cridem

Lancer l'impression
24-09-2019

13:10

Citoyen! Je ne te savais pas si naïf | Par Mohamed Hanefi

Mohamed Hanefi - Le rôle des politiques des activistes et des « chasseurs de primes », a eu des vagues d’influences qui ont écumé la scène nationale avec l’efficacité fulgurante de ceux qui veulent tout avoir, au risque de voir le pays tout perdre.

Des leitmotivs de natures diverses, de raisons forcées tirées par césarienne de toutes les imperfections de cette société, venue de bien loin, ont été mis à l’avant pour cacher la nudité de cupides derrières.

Ces laborantins de la dissidence, ont manié avec une dextérité fulgurante aussi bien le choc de la composition des populations, que l’intellect, la raison, les âmes et les sentiments d’un peuple qui comme des moutons de Panurge suit ses bouchers vers les crevasses des abattoirs.

Ainsi chaque groupe social, indépendamment de son ethnie ou de ses principes, devra au milieu de ces danses simiesques, faire mille et mille calculs pour tel leader, représentant au gouvernement de la collectivité ou haut-parleur international pour la bonne cause. Et allez savoir quelle bonne cause.

Ce qu’il dit, ce qu’il écrit, ce qu’il fait, comment il déambule dans les rues et ruelles de pays développés ; tout ce qui sort de ses pièces de théâtre ou de sa boite crânienne, deviennent des dogmes, des versets de vie qu’il faut suivre, acclamer et afficher en lettres d’or sur les portes et les fenêtres.

La question principale à poser ici est simple, mais sa réponse sera certainement sur-compliquée de mensonges et de fausses promesses :

Qu’est-ce que ces « agglomérations » de mauvaises consciences et ces « conglomérats » de faux changements et de mauvaise foi ont apporté au peuple autre que les divisions et les affrontements fratricides ?

Est-il logique que dans un pays où obtenir un minuscule poisson « yaye-boy », se procurer un kilo de riz ou se procurer un antibiotique, constitue une gageure pour les ménages, on fait tant de tintamarres pour souffrir en arabe ou gémir en français ?

Malhonnêtes !!!!!!! et mille fois malhonnêtes.

On défile en fanfare pour badigeonne son pays d’opprobre, le maudire, parce que « Un saoudien a demandé d’exclure la Mauritanie de la ligue arabe ».

Et après ?????

Occasion inespérée de maudire sa patrie, violer chez soi avec les violeurs !!!

Sans scrupule.

Quelle différence entre être pauvre au milieu de la ligue arabe, misérable dans le giron de la ligue africaine ; ou de vivre pauvre tout court ?

Avons-nous oublié que la pitance est entre les mains de Dieu et qu’il l’octroi à qui Il veut, comme il veut et quand il le veut ?

Pourquoi devons-nous laisser à d’autres le soins de décider de notre africanité ou notre arabité, si nous avions un milligramme d’honneur ?

Pourquoi ne pouvons-nous vivre que « collés » comme des chewing-gum sur les points de vues, les philosophie et les doctrines des autres ?

Vous avez été baathistes, flamistes, nasséristes, braises, tisons, charbon ardent…volcans…nationaliste arabe…frère musulman… incendies…

Où est votre Mauritanité, avant qu’un saoudien ou un autre décide pour vous de la place méprisable où il VEUT vous placer?

Avez-vous jamais eu des colonnes vertébrales ?

Thioum !!!!!! vous dirait un wolof.

Mauritaniens. Citoyens ayant encore un iota de bon sens.

Ces partis, ces groupuscules, ces bandes qui sont devenus vos axes, vos épicentres et les pivots de votre devenir, vous conduisent droit vers la catastrophe. Ils se jouent de votre naïveté et de votre sottise.

Ces manteaux de mauvaise foi, déguisés en couvertures paternelles, vous méprisent, méprisent vos valeurs vos coutumes, votre éthique et votre sécurité.

Si vous en êtes arrivés à être manipulés à la « remote control » par la couleur de votre peau, la différence de vos ethnies, ou la diversité et la richesse de vos cultures, c’est que vous êtes allés très loin, trop loin dans la faiblesse et la déchéance.

Si nous avons des « téméraires » des « truands », ou des aventuriers qui n’ont hésité devant aucun risque d’éclatement du pays pour parvenir à leur visées criminelles et égoïstes, les suivre sur ces sentier est un crime national, qui sera endossé par chaque personne sur ce territoire.

1989 est un témoin qui mettra longtemps à vous regarder en « œil de Caen »

Si le citoyen est incapable de réaliser au moins que ces jeux d’échec dont il n’est qu’un pauvre pion sont à son détriment et qu’ils ne lui apportent que le danger de sa disparition, c’est qu’il est sot et qu’il vit sur un territoire qu’il ne mérite pas.

Le gouvernement ne fera rien pour vous. Il est occupé à ses voyages, ses tapis rouges et le placement des siens, là où ,de la haut ils pourront contempler vos combats de gladiateurs mourant pour distraire et amuser les césars, qui n’ont rien à foutre de votre destin.

Personne ne peut vous obliger à vous haïr.

Personne ne peut vous forcer à être ce que vous n’êtes pas.

Personne ne peut vous forcer à endosser la peau d’un autre peuple.

Personne…sauf vous. Si vous le voulez, si vous l’acceptez.

Dans la faiblesse et la capacité dérisoire de vos circonstances, vous pouvez rester contre la volonté de tous manipulateur des MAURITANIENS. Pas autre chose.

Dieu a décidé de vous créer MAURITANIEN.

Parlez la langue que vous voulez. Votre langue est protégée par trente-deux dents. Vous êtes son seul pilote.

Refusez d’être dressés les uns contre les autres par les bandits de la politiques qui mangent de ce qu’ils disent, sans croire en leur propres paroles.

Si le système outrage ou fait du tort à l’un de vos groupes, ne le suivez pas faites le bien à vos frères. Partagez leurs peines et allégez le fardeau de leurs soucis.

C’est ça l’unité nationale.

Avant de suivre, raisonnez. Vous êtes, vous et non pas d’autres.

Vos valeurs, vos coutumes, votre philosophie dans la vie sont des spécificités qui vous ont été choisi par Votre Créateur.

Les reléguer dans les théories pour pratiquer d’autres chaines de valeurs, ou d’autres formes de passage sur cette planète, constituent une trahison pour l’être et le paraitre de vos ancêtres, la valeur de votre patrie et l’honneur de vos enfants…

Conseils de l’un de vous qui vous aime tous et qui peine à vous voir suivre tous les sentiers du péril.

Mohamed Hanefi. Koweït.



"Libre Expression" est une rubrique où nos lecteurs peuvent s'exprimer en toute liberté dans le respect de la CHARTE affichée.

Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org