Cridem

Lancer l'impression
01-10-2019

18:16

Mauritanie/ recrutement des enseignants : une corrélation entre la réforme du système, la pénurie d’enseignants et le chômage des jeunes

Senalioune - L’Etat mauritanien veut modifier les règles de recrutement pour pallier la pénurie d’enseignants et former les compétents pour soigner le système éducatif malade depuis des décennies et en même temps diminuer le chômage qui obère l’avenir de la jeunesse mauritanienne.

Beaucoup d’années d’échec des politiques en faveur d’une reforme capable de changer le système éducatif. Aujourd’hui l’état cherche de nouvelles pistes pour sortir de cette spirale qui hypothèque l’avenir des enfants.

En effet, le recrutement de plus de 5.000 nouveaux enseignants suscite des débats dans les quotidiens mauritaniens.

Les autorités mauritaniennes ont publié un avis de recrutement pour 5030 enseignants dont 3000 pour l’enseignement fondamental et 2030 pour l’enseignement secondaire, dans le but de combler le déficit actuel dans les écoles du pays.

L’avis est ouvert aux jeunes diplômés mauritaniens y compris les contractuels désireux de figurer comme réservistes du personnel chargé de dispenser des services de l’enseignement que les ministères se proposent de constituer.

Une réserve d’enseignants et de professeurs éligibles pour être éventuellement déployés par les départements demandeurs, selon un communiqué.

La commission exige les candidats âgés de 22 ans au minimum et 45 au plus.

Sur ce, un test national de sélection de prestataires individuels de services d’enseignement sera effectué. Les épreuves écrites seront organisées le 27 octobre 2019 à Nouakchott.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org