Cridem

Lancer l'impression
07-10-2019

10:12

Colloque THEMIIS – Association Europe-Mauritanie sur la sécurité et le développement au Sahel

Institut THEMIIS - Le mardi 1er octobre 2019, s’est tenu à Paris à l’UNESCO, un Colloque intitulé « Sécurité et Développement dans le Sahel. Du concept à la réalité ».

Ce Colloque a été organisé par l’Association Europe – Mauritanie (AEM) et l’Institut THEMIIS (The Management Institute for International Security).

Placé sous le haut patronage effectif du Secrétaire Permanent du G5 Sahel, Monsieur Maman Sambo SIDIKOU, le panel de ce Colloque était composé d’éminentes personnalités politiques, militaires, diplomatiques et universitaires, à savoir :

S.E.M Oumar KEITA (Ambassadeur, Délégué Permanent du Mali à l’UNESCO), Mme Camille ROUX (Présidente de l’Institut THEMIIS), Mr Maman Sambo SIDIKOU (Secrétaire Permanent du G5 SAHEL), Mr Peer DE JONG (Vice-président de l’Institut THEMIIS et Président de l’AEM), le Colonel Seidou Mahamadou MAGAGI (Directeur du Centre Nigérien d’Etudes Stratégiques et de Sécurité), Mme Niagalé BAGAYOKO (Présidente de l’African Security Sector Network), le Général de Division Mesgharou OULD SIDI OULD GHWEÏZI (Chef d’Etat-major de la Garde Nationale de Mauritanie), S.EM. Christophe BIGOT (Représentant Spécial de la France pour le Sahel), le Général de Corps d’Armée (2S) Babacar GAYE (ancien Représentant de l’ONU en RCA), Mr Franck HAASER (Conseiller Politique de Représentant Spécial de l’Union Européenne au Sahel) et Mr Bertrand WALCKENAER (Directeur Général Délégué de l’Agence Française de Développement).

Les débats ont été modérés par le Journaliste Mathieu MABIN (Correspondant de France 24 à Washington).

Le Colloque fut configuré en deux parties. La première partie a été consacrée aux réalités nationales. La seconde partie fut relative à l’apport de la communauté internationale, notamment son appui par des politiques de sécurité et de développement.

Les panélistes ont tour à tour, mis en évidence l’indissociabilité de la sécurité et du Développement dans un espace sahélien caractérisé par d’énormes défis et en proie à une déstabilisation permanente de la part de Groupes armés non-étatiques. Les communications des panélistes, et les échanges qui s’en suivirent, ont été de grande qualité.

L’Institut THEMIIS, dont les missions principales sont la formation, l’expertise et la recherche, est en charge du Projet GHAWDAT (Projet d’Appui à la Sécurité et le Développement en Mauritanie), financé par l’Union Européenne.

L’Association Europe – Mauritanie a pour missions principales de mieux faire connaître la Mauritanie et d’établir des échanges entre celle-ci et l’Europe. Elle a donc été associée à ce Colloque. L’Association joue aussi un rôle important dans la vulgarisation de l’approche mauritanienne, qui intègre la Sécurité et le Développement pour lutter efficacement contre l’insécurité dans la zone sahélo-saharienne.

Nos compatriotes, Mr Abdoullah MOUNIR (Vice-président de l’Association Europe – Mauritanie) et Mr Mohamed El Kébir BA (Directeur Délégué pour l’Afrique de l’Ouest à l’Institut THEMIIS), ont contribué à la vulgarisation de cette approche intégrée.

Ils ont aussi permis la présence à cet important évènement, de plusieurs ressortissants mauritaniens établis en Europe et d’importantes personnalités européennes.

---


Avec Cridem, comme si vous y étiez...




























Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org