Cridem

Lancer l'impression
10-10-2019

16:00

Mauritanie : Les licenciés de l’ENER écrivent au Chef de l’Etat

Initiatives News - Objet : Information sur la situation des licenciés de l’ENER

Excellence,

Au début de votre mandat en tant que Président de tous les mauritaniens, garant de la légalité et de l’équité, nous ex travailleurs de l’ENER, nous vous souhaitons d’avoir avec l’appui d’Allah la facilité et la maniabilité de conduire sans encombrement les destinés de ce pays que le peuple vous a massivement et honorablement confié.

Monsieur le Président, vous êtes sans doute informé ou imprégné de la liquidation hâtive, sans discernement ni étude fondée d’une société ayant un rôle fondamental dans le développement du pays (ENER).

Sur le fait :

La fusion entre différentes entités sociétales est un acte conforme et légal si toutefois les normes procédurales ont été respectées. Dans le cas de la fusion ATTM – ENER, la procédure a été sur tous les plans littéralement bafoués :

La non considération de l’avis des commissaires aux comptes (clé de voute) pour toute procédure de fusion reste énigme pour la non validation du bilan de l’année 2017 (année de fusion).

La valorisation du patrimoine de l’ENER dont une grande partie du matériel flambant neuf à titre d’exemple, on peut citer la deuxième centrale estimée à plus d’un milliard d’ouguiya réduit à zéro dans la balance comptable a servi de base pour liquider sans aucune forme de procédure l’ENER alors performant (vouloir tuer son chien on l’accuse d’enragé)

La capitalisation des dettes de la société absorbée (ENER) signifie expressément la prise en charge de la globalité de l’actif et passif de ladite société. Lors des décomptes des droits des 137 compressés, la procédure de capitalisation n’a pas été appliqué d’où la défalcation de l’endettement interne et la ponction directes des prêts bancaires contractés auprès des banques de la place. Cette situation a engendrée la perdition des droits de la quasi-totalité des travailleurs dont certains étaient 2 à 3 mois de la retraite.

Le communiqué du ministre de finances d’antan (faillite de l’ENER) et la déclaration du premier ministre d’alors (performance de l’ENER) sont des faits saillants et contradictoires d’un acharnement concerté d’un lobby comptable de malversation et de mauvaise gestion d’où la destruction hâtive des documents comptables et autres archives à des fins crypto-personnelles pour mettre à la rue de plus de 137 personnes chefs de foyers.

Monsieur le Président, vous demeurez aujourd’hui le seul rempart pour nous autres citoyens de ce pays et agents étatique bafoués dans leur droit le plus élémentaire. Aujourd’hui notre dossier reste pendant sans aucune issue préalable.

Nous venons par cette présente, Excellence Monsieur le Président de la République afin d’intercéder à notre faveur et d’instruire les services compétents pour le règlement global de cette situation lamentable qui à déjà entrainer défaillance mentale chez certains et mort d’homme.

Veuillez Excellence recevoir l’expression de nos sentiments les plus dévoués.

Dévouement

Pour les travailleurs compressés de l’ENER

KOITA Souleymane

Amp :

UTM

CGTM

Nouakchott, le 09/10/2019





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org