Cridem

Lancer l'impression
23-10-2019

11:51

Ouverture du forum Afrique-Russie en présence du Président de la République

AMI - Les travaux du forum économique Afrique-Russie ont débuté, mercredi à Sotchi (Russie), avec la participation du Président de la République, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, aux côtés des dirigeants de plusieurs pays africains.

Son ouverture a été supervisée, conjointement, par le président égyptien, Monsieur Abdel Fattah –al Sissi, président en exercice de l’Union Africaine et le Président Russe, Monsieur Vladimir Poutine.

Le forum s’articule sur trois axes clés : le développement des relations économiques, la création des projets et la coopération dans les domaines humains et sociaux.

Ces axes englobent l’examen des perspectives de coopération entre la Russie et l’Afrique dans les domaines de l’investissement, de l’industrie, des échanges commerciaux, de l’habitat, des sciences et technologies, de l’enseignement, de l’information, des infrastructures, des technologies nucléaires, de l’autonomie économique africaine ainsi que la coopération bilatérale dans le domaine de l’industrie du diamant, du climat des affaires, de la transformation numérique, des ressources minières, de l’agriculture et des normes de santé ainsi que la contribution de la jeunesse africaine et russe au développement durable.

A son arrivée à la salle de conférences, le Président de la République, Son Excellence Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a été accueilli par son homologue russe, Monsieur Vladimir Poutine et assisté à la prise des photos souvenirs commémorative cet événement historique de haute portée.

Outre le Président de la République, ce forum, de deux jours, a vu la participation d’une forte délégation d’homme d’affaires et opérateurs économiques mauritaniens.

Il offre une excellente opportunité pour le renforcement de la coopération bilatérale entre la Mauritanie et la Russie, d’une part, et entre la Russie et l’Afrique, d’autre part, afin d’assurer le développement durable et la stabilité de l’Afrique.

Les principales séances du forum verront des débats consacrés à des échanges sur la complémentarité entre les pays, sous le thème : l’union économique Euro-Asie-Afrique : orientations et perspectives de développement des opérations de complémentarité et de coopération.

Des invités ont assisté à la séance inaugurale dont figurent le président du conseil d’administration comité économique Euro-Asie, le président de la chambre russe de commerce et le secrétaire général du groupement de l’ouest africain.

Le forum économique Afrique-Russie constitue un évènement majeur dans l’histoire des relations Russie-Afrique. Il permettra de les renforcer dans les différents domaines.

Les cinq dernières années ont vu un accroissement considérable des activités des sociétés russes dans certains pays africains dans plusieurs domaines comme les mines, l’énergie et le pétrole.

Les estimations des institutions internationales précisent que le continent africain contient 12% des réserves mondiales en pétrole, 42% des gisements de l’or, 19% de l’uranium, 45% du plutonium et 50% de la demande mondiale sur le diamant.

Notons que le volume des échanges commerciaux entre la Russie et l’Afrique a connu un développement constatable dans la période 2010-2017 et a atteint, au cours, des premiers mois de 2018 un plafond de 12,6 milliards de dollars, selon les chiffres de la chambre russe de commerce et d’industrie.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org