Cridem

Lancer l'impression
24-10-2019

20:30

Mauritanie: Sommes-nous un pays ou peuple en voie d'être vaincu par nos propres dirigeants?

Marega Baba - Pour être court je cite ici un sage chinois: ce sage, il y a plusieurs siècles, conseiller de son empereur, confia à ce dernier: : Si vous voulez détruire un pays, inutile de lui faire une guerre sanglante qui pourrait durer des décennies et coûter cher en vies humaines.

Il suffit de détruire son SYSTÈME D'ÉDUCATION et d'y généraliser la CORRUPTION. Ensuite, il faut atteindre vingt ans et vous aurez un pays constitué d'ignorants et dirigé par des voleurs.

Les médecins deviendront des assassins, les immeubles construits par les ingénieurs s'effondreront comme des châteaux de cartes,... Il vous sera alors très facile de vaincre ce pays ou ce peuple.

Depuis l'incrustation du système militaro-affairiste et corrompu dans la vie politique et au pouvoir dans notre pays, il y a plus de vingt ans – le sage, lui conseillait 20 ans-, ne sommes-nous pas au stade actuel en bonne voie pour devenir un peuple vaincu ?

Quelques exemples : Observez notre système éducatif, observez la quantité de faux diplômes en circulation dans l'administration, observez le degrés de corruption dans tous les rouages de l'état, observez ceux qui nous ont dirigé- au moins pendant ces quarante dernières années surtout depuis cette dernière décennie, observez nos hôpitaux mouroirs et les scandales sur les médicaments , observez l'état de nos routes,....

En plus de tous ces maux cités ci-dessus, nos gouvernants ont réussi a nous divisé, à opposer les communautés, voire les races entre elles ou entre eux, avec ce système injuste et discriminatoire.

Nous souffrons, cette souffrance aussi contribue de nous aveugler, et nous ne sommes pas en mesure de faire le choix de nos dirigeants en fonction des qualités qu'ils ont à pouvoir nous diriger, mais notre choix est essentiellement dicté par l'appartenance communautaire ou raciale et la corruption fait le reste.

Pour paraphraser quelqu'un : je dirais pour choisir nos dirigeants recherchons trois qualités : l' intégrité, l'intelligence et l’énergie. Et 'ils ne possèdent pas la première, les deux autres nous tueront et s'ils ne possèdent que la dernière elle nous enterrera vivants.

Ressaisissons-nous et refusons cette fatalité, cette descente aux enfers de notre peuple.

Qu'Allah le tout puissant, vienne au secours de ce pays.

Marega Baba/France



"Libre Expression" est une rubrique où nos lecteurs peuvent s'exprimer en toute liberté dans le respect de la CHARTE affichée.

Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org