Cridem

Lancer l'impression
25-10-2019

12:34

Me Ebety : « le président doit limoger le ministre de l’enseignement supérieur »

Sahara Médias - L’avocat mauritanien Brahim O. Ebety a appelé au limogeage du ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique Sidi O. Salem après sa décision controversée d’empêcher l’accès à l’université des bacheliers de plus de 25 ans.

Dans une déclaration à Sahara Media, en marge d’un sit-in de protestation vendredi contre cette mesure, Me Ebety a dit que celle-ci était illégale et arbitraire, appelant le président Mohamed O. Cheikh Ghazouani à intervenir immédiatement pour l’annuler.

« Une mesure rare de par le monde qui s’oriente vers le savoir et qui le recherche alors que nous, en Mauritanie, nous encourageons l’ignorance et nous empêchons nos enfants d’apprendre » a notamment déclaré Ould Ebety.

Celui-ci estime que cette décision est « un crime contre toute la société, un comportement dégradant qui porte préjudice à l’image du pays, » appelant à sa remise en cause.

L’avocat mauritanien a demandé au président Mohamed O. Cheikh Ghazouani d’intervenir immédiatement pour rejeter cette mesure et même de limoger le ministre qui en est à l’origine, estimant qu’il ne mérite pas de rester à son poste car « il consacre l’ignorance et s’oppose au savoir ».

Cette mesure est à l’origine d’une grande controverse et des centaines d’étudiants concernés par cette mesure ont organisé, ces dernières semaines, des séries de manifestations pour la dénoncer.

Le gouvernement a défendu lui cette mesure considérant qu’elle entrait dans le cadre d’une stratégie de réforme de l’enseignement supérieur, considérant que les bacheliers de moins de 25 ans sont prioritaires par rapport à ceux qui ont dépassé cet âge.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org