Cridem

Lancer l'impression
25-11-2019

11:12

De grandes puissances se sont opposées à la nomination de Aziz à un poste international de haut niveau

Taqadoum - L’ex président mauritanien, Mohamed Ould Abdel Aziz, était un candidat jouissant de fortes chances pour accéder à un poste international de haut niveau, a révélé récemment le président tchadien, Idriss Deby dans une interview accordée au magazine panafricain « Jeune Afrique ».

Mes des parties dont il n’a pas cité l’identité se sont opposées à cette candidature, a-t-il dit.

L’Union Africaine a voulu présenter sa candidature, également approuvée par les Nations Unies, mais, des tierces parties ont manifesté leur hostilité à cette proposition, a-t-il affirmé dans ledit entretien, encore inaccessible aux non abonnés à JA.

Même s’il n’a pas cité les noms desdites parties, il a implicitement rendu responsable les grandes puissances, notamment la France et les Etats Unis de ce rejet, affirmant que les africains veulent une solution de la crise libyenne qui bute à la volonté des ces puissances.

L'ex président Mohamed Ould Abdel Aziz est rentré en Mauritanie après avoir passé trois mois à l’étranger, où il s'était rendu peu après l'investiture de son successeur, Mohamed Ould Cheikh Ghazouani, le 1er août dernier, rappelle-t-on.

« « Il faut que la communauté internationale s’implique davantage pour le règlement définitif de la crise libyenne », a appelé dernièrement le président Ould Cheikh Ghazouani, au Forum de Dakar sur la paix et la sécurité, considérant que cette crise est un facteur déstabilisateur de toute la sous-région.

Il avait en outre appelé, la communauté internationale à accélérer la mise en place des dons promis au G5 Sahel.

http://essahraa.net/fr/html/11252019-1054





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org