Cridem

Lancer l'impression
14-12-2019

18:31

Communiqué pour la libération de Mr Ousmane WONE

CVE - Depuis plus de 2 ans, Monsieur Ousmane WONE, ancien Directeur Général de l’ENER, est en prison. Accusé de détournement sur un rapport de l’Inspection Générale de l’Etat et incarcéré le 16 Octobre 2017, la justice ne s’est toujours pas prononcée de façon définitive sur son cas.

Malgré trois convocations auxquelles l’Inspection Générale de l’Etat n’avait daigné répondre alors qu’elle est l’accusatrice principale, et deux audiences, l’une le 29 Novembre 2018 et la seconde le 29 Octobre 2019, le Tribunal peine à rendre son verdict dans un dossier où les éléments de preuve ne semblent pas emporter la religion du juge.

Malheureusement, en dépit d’un délai d’incarcération aussi long et le manque évident de fondement juridique, la justice traîne les pieds, faisant presque du dilatoire, incapable même de faire respecter l’ordonnance du Président du Tribunal demandant à l’accusatrice d’apporter le supplément de preuves dont elle se prévalait, les premiers éléments fournis comme base de l’accusation s’avérant insuffisants pour motiver l’inculpation de Mr Ousmane WONE.

La conduite de cette affaire, la lenteur de la procédure, pour ne pas dire les tergiversations de la justice, jettent un sérieux doute sur sa volonté d’apporter la lumière sur un dossier qui, de jour en jour, laisse les citoyens sceptiques sur le bienfondé des « preuves » alléguées.

Aujourd’hui, tout laisse penser, en l’absence d’éléments probants de culpabilité, que Monsieur Ousmane WONE est innocent, s’il n’est pas la victime expiatoire d’un règlement de comptes qui ne dit pas son nom.

La CVE, solidaire de toutes les victimes de déni de justice, apporte son soutien à Mr Ousmane WONE qu’elle estime détenu à tort.

La Coalition Vivre Ensemble (CVE), pour qui l’Etat de droit suppose le respect des lois et des règles et les droits que la République donne aux citoyens pour les protéger des injustices, des méfaits et des faits du prince, exige que Monsieur Ousmane WONE, sur la culpabilité duquel plane un doute plus que sérieux, soit libéré dans les délais les plus brefs.

Et ce ne serait que justice rendue.

Nouakchott, le 13 Décembre 2019

Rachid LY
Président de la Commission Communication





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org