Cridem

Lancer l'impression
16-12-2019

07:45

Déclaration de Nouakchott pour un partenariat public-privé stratégique au développement du Sahel

Haroune Sidatt - En collaboration avec le Centre International de l’Entreprise Privée (CIPE), l’Union des Patronats du G5 Sahel et l’Union des Chambres de Commerces et d’Industries du G5 Sahel ont organisé le 9 et 10 décembre 2019 à Nouakchott une conférence régionale sous le thème « impact de l’insécurité sur le développement du secteur privé dans l’espace G5 Sahel. »

La conférence a vu la participation de représentants officiels d’organisations patronales et consulaires des 5 pays ainsi que des associations socio-professionnelles, des leaders d’organisations féminines, des chercheurs économistes, des représentants d’organisations de coopération internationales et diverses structures publiques.

Les travaux de la conférence qui se sont tenus à l’Hôtel Monotel Dar El Barka de Nouakchott ont regroupé une soixantaine de personnes ; les riches débats des 2 journées ont permis d’évaluer les principales recommandations faites par les chercheurs dans le cadre des études pays et par l’Institut Free Afrik pour la vision G5 Sahel.

Les participants ont pu écouter et échanger avec les différents experts pays ayant procédé à des exposés sur la thématique; l’objectif était d’assurer le partage des résultats primaires et construire ensemble les recommandations prioritaires en matière de réformes.

La conférence a été ouverte par Son Excellence le Ministre du Commerce et du Tourisme, accompagnée du Ministre de la Justice avec la participation du Secrétariat Permanent du G5 Sahel et de l’ambassade des Etats Unis en Mauritanie; elle a été clôturée par les représentants des présidents de l’Union des Patronats du G5 Sahel et l’Union des Chambres de Commerces et d’Industries du G5.

La Conférence a abouti à la signature par les Président des deux unions d’organisation patronales et consulaires du G5 Sahel de la déclaration de Nouakchott pour un partenariat public-privé stratégique au développement du G5 Sahel. Les 4 axes de plaidoyer retenus dans le cadre de ladite déclaration sont :

1. La mise en place d’un cadre de dialogue public-privé formel, inclusif et de haut niveau au sein du G5 Sahel.

2. L’assurance d’une participation du secteur privé du G5 Sahel aux marchés du Programme d’Investissement Prioritaire avec une préférence des entreprises et groupement du G5 Sahel en vue d’un impact durable

3. Mise en place à l’échelle régionale d’un programme d’appui et d’accompagnement des entreprises et secteurs affectées par l’impact de l’insécurité.

4. Elaboration de stratégies à l’adresse des femmes et des jeunes opérateurs économiques, en priorisant les femmes et les jeunes dans les zones rurales et les zones défavorisées.

Les experts des organisations partenaires et de CIPE travailleront sur une feuille de route qui sera présentée aux prochaines opportunités de plaidoyer au niveau du G5 Sahel.

La conférence de Nouakchott s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre d’un projet régional financé par CIPE qui a pour objectif l’accompagnement technique des acteurs privés au niveau sous régional afin de concevoir un contenu de dialogue public-privé adapté pour le développement du secteur privé dans le G5 Sahel.

De par son expertise et sa mission, l’organisation américaine collabore avec les organisations patronales et les institutions de recherche afin d’identifier les solutions capables de lever les contraintes à l’entreprise et assurer la pleine participation du secteur privé a la prospérité et la stabilité de la région.

Le Comité d’organisation de la Conférence de Nouakchott

---


Avec Cridem, comme si vous y étiez...






































Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org