Cridem

Lancer l'impression
23-12-2019

06:29

Pétition pour la libération de Wone Ousmane

Initiative pour le soutien de Wone Ousmane - Wone Ousmane est titulaire d’un diplôme d’Ingénieur d’Etat des travaux publics.

En 2015, il fut nommé directeur Général de l’Etablissement National d’Entretien Routier (ENER) avec comme mission de redresser cet établissement qui ployait sous un déficit de plus de 2 milliard ouguiyas.

Il n’a ménagé aucun effort pour redresser cet établissement en faillite, en s’attaquant au fond du problème par de courageuses actions : résiliation des contrats de complaisance ; réduction drastique du train de vie de l’entreprise ; instauration d’une totale transparence dans les dépenses de fonctionnement…

Ces nouvelles mesures ne pouvaient que déplaire à ceux qui profitaient effrontément des biens publics à travers des pratiques corruptives de toute sorte. Malheureusement ces voleurs au col blanc étaient légion et quelques uns parmi eux étaient solidement ancrés dans les hautes sphères du régime précédent.

Ousmane Wone, réputé pour sa probité et son courage, résista aux multiples pressions destinées à le contraindre d’abandonner son action de redressement de l’ENER ; de même il teint bon contre les menaces à peine voilées des ténors de ces malversations financières.

Et comme il s’y attendait, ce lobby d’hommes politiques et d’hommes d’affaire commandita contre lui une mission de l’Inspection Générale d’Etat (IGE) en usant de diffamation contre sa personne auprès de la présidence de la république. En dépit de leur acharnement, les limiers de l’IGE ne purent trouver aucune faute dans sa gestion de l’ENER.

Après l’avoir accusé d’avoir détourné 175 millions MRO qu’ils ne purent justifier, Ils lancèrent finalement leur dévolu sur une dépense de 23 millions MRO pourtant dûment justifiée par des pièces comptables dans une ligne régulière. Il est vrai que ce qu’il leur fallait c’était juste un prétexte pour éloigner ce jeune cadre qui ose leur tenir tête.

Arrestation. A la suite d’un rapport de l’IGE, il fut arrêté le 16 octobre 2017. Depuis cette date, le juge d’instruction a convoqué à trois reprises les parties concernées pour les entendre, pas une seule fois le représentant de l’IGE ne s'est présenté à l’audience.

Procès d’Ousmane Wone. La première audience tenue le 29 Novembre 2018, le tribunal n’a pas rendu de verdict, donnant un délai supplémentaire pour recueillir l’avis des experts. Puis une seconde audience le le 29 Octobre 2019, à l’issue de laquelle le Tribunal, encore une fois, ne rendit pas de verdict, s’accordant cette fois un délai de 15 jours pour le faire. De plus, avant l’expiration de ce délai, le Président du Tribunal prit le 06 novembre 2019 une ordonnance à travers laquelle il demanda à l’Inspection Générale d’Etat d’apporter des précisions sur des éléments essentiels du dossier d’accusation et sur les montants complémentaires déjà rejetés à l’instruction. Mais au lieu de libérer le prévenu, puisque l’expertise de l’IGE n’a pu établir sa culpabilité, le juge décide de le maintenir en détention.

Dès lors, nous estimons que la détention de Ousmane Wone est purement arbitraire puisque ne se justifiant plus du point de vue du droit.

C’est pourquoi nous nous sommes constitué en Collectif de soutien à ce jeune mauritanien martyrisé par on ne sait plus qui… Nous souhaitons, par cette pétition, exiger que la loi soit dite et cela dans les meilleurs délais.

Aussi nous vous remercions d’avance pour votre signature, au nom de la justice pour tous et chacun.

https://secure.avaaz.org/fr/community_petitions/la_justice_le_tribunal_criminel_specialise_dans_le_la_liberation_de_wone_ousmane/



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org