Cridem

Lancer l'impression
23-12-2019

07:54

Bruno Le Maire sur France 24 : "Nous ouvrons une nouvelle ère en mettant fin au franc CFA"

France24 - En visite en Côte d'Ivoire, le président français Emmanuel Macron a acté samedi la disparition prochaine du franc CFA remplacé par l'éco.

Alors qu'il accompagnait le chef d'État à Abidjan, le ministre français de l'Économie, Bruno Le Maire, a accordé un entretien exclusif à France 24. Il commente cette future réforme qu'il qualifie de "radicale". Se posant en défenseur d'une relation "décomplexée" de la France avec l'Afrique, Emmanuel Macron a annoncé samedi 21 décembre la fin prochaine du franc CFA, l'un des derniers vestiges de la "Françafrique", alors qu'il se trouvait en Côté d'Ivoire aux côtés de son homologue ivoirien, Alassane Ouattara.

Bruno Le Maire, le ministre français de l'Économie qui l'accompagnait, a accordé une interview exclusive à France 24 et RFI dans laquelle il revient sur cette décision historique.

"Ce sont les États africains qui ont joué un rôle moteur dans cette décision et parmi eux la Côte d'Ivoire et le président Ouattara. Ils ont souverainement décidé d'une réforme en profondeur", explique Bruno Le Maire. "C'est donc la fin d'une monnaie commune qui avait ses avantages mais aussi ses inconvénients. Elle était très critiquée par les nouvelles générations", rappelle-t-il.

"Nous ouvrons une nouvelle ère de l'histoire entre la France et l'Afrique en mettant fin au franc CFA", déclare le ministre de l'Économie. "Je pense personnellement que c'est une bonne décision."

"C'est aussi un message adressé à la jeunesse africaine que nous voulons soutenir dans ses choix, dans son développement économique et sa liberté. C'est une décision économique et un message politique puissant adressés à tout le continent", affirme-t-il.

Interrogé sur le délai de transition du franc CFA vers l'éco, le ministre français répond "le plus tôt possible".







Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org