Cridem

Lancer l'impression
25-12-2019

12:30

La commune de Boghé tient sa seconde session annuelle

Journal Le Terroir - Dans sa seconde session annuelle pour l’année 2019 qui a coïncidé avec la date du 12 décembre, le budget, l’augmentation des indemnités des fonctionnaires et élus municipaux ainsi que les infrastructures ont été les principaux sujets abordés par les 19 conseillers présents sur 21.

Veuve Tako (paix à son âme) de la localité d’Abbaye, rappelée à Dieu l’an dernier, n’a pas encore été remplacée. Marième SY s’empresse de lever le doigt, c’est moi qui vais lire le PV de la précédente session et même rédiger le nouveau. Il faut que les femmes le fassent cette fois-ci selon Dendi (ma cousine à plaisanterie) s’adressant à ses collègues qui acceptent à l’unanimité.

Elle réussit le premier exercice avec brio à savoir la lecture du procès verbal de la session précédente. Le secrétaire général reprend le flambeau. Il décline les grands axes du budget 2020, notamment les rubriques consacrées au fonctionnement et à l’investissement qui va engloutir lui la somme global de 11 538 780 MRU.

Au chapitre fonctionnement, il y’a lieu de retenir que les le conseil a approuvé la proposition faite pour augmenter les indemnités alloués à certains élus et fonctionnaires mais a dans le même ordre d’idées rejeté la proposition faite par le maire destinée à majorer les salaires des agents municipaux, mettant ainsi le premier magistrat en minorité.

Il est le seul avec cinq autres conseillers à voter pour cette résolution. Les taxes municipales ont été revues à la hausse dans le but d’améliorer les recettes de la municipalité. Les marchands et marchandes déguerpis seront recasés prochainement dans le futur marché situé prés de l’hôtel de ville.

Des boutiques avaient été construites par la mairie avec l’appui du PNIDDELE mais jamais occupées. La commune va y ériger un grand hangar, les places aménagées et les toilettes construites depuis plus de 7 années réhabilitées pour accueillir le futur marché. L’effacement de la dette communale auprès de certaines institutions et d’autres particuliers a été évoqué.

Quelques uns parmi ces individus ont commencé à percevoir leurs sommes. La GIZ va former en 2010 plus mille jeunes en chômage au profit de la commune selon l’édile.

La question de la gestion du « poisson Aziz », la vente des véhicules de la mairie (bus, camion citerne de secours, ambulance) à un acquéreur d’origine Malienne, le festival les blues du fleuve 2020 ont dominé les questions diverses.

A ce sujet, Tidjani BA, chef de file des élus AJD/MR a affirmé qu’il urge de préparer malicieusement ce festival ʺblues du fleuve 2010ʺ et profiter du temps (12 mois) qui nous reste afin de mobiliser les partenaires.

S’inspirer selon lui de l’édition réussit de 2012 à Boghé. Marième Sy qui devait rédiger le PV final n’a pas prises de notes pour affronter cette épreuve difficile lorsque le secrétaire municipal, Thiam El Hadj lui demande de remettre le papier brouillon pour être saisi.

Dendi a trouvé un bon moyen, très malin de cacher ses défaillances. Quelle SY alors, jusqu’à quand mettriez vous fin à vos cinémas. Un peu de sérieux, vous n’allez pas empochez notre argent et nous dire que vous avez oublié de prendre notes. Vous n’avez pas honte.

Zey, quat à elle a été trahie par ses lunettes. C’est une DIOP qui a débuté très bien la lecture d’une résolution bien que ça s’est arrêté aussitôt après.

Le budget global 2020 est arrêté à la somme de 18 516 000 MRU. Soit 185 160 000 ouguiyas (ancienne monnaie).



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org