Cridem

Lancer l'impression
26-12-2019

22:00

Mauritanie : d’anciens sénateurs à la rescousse de Ould Ghazouani

Kassataya - Un groupe d’anciens sénateurs viennent de rencontrer cette semaine à Nouakchott le président mauritanien. Cet entretien s’inscrit dans le cadre d’une normalisation de ses relations avec tous les anciens sénateurs sous le régime de Ould Aziz.

Les prochains jours sont un test décisif pour Ould Ghazouani qui souhaite qu’ils viennent grossir les rangs du parti dans un contexte de crise avec l’ancien président qui veut revenir par la fenêtre pour prendre les commandes. Sa dernière conférence de presse est significative à cet égard.

Un conclave de tous les anciens sénateurs est prévu dans les jours à venir pour discuter de leur intégration dans l’UPR. Les observateurs estiment que c’est l’avenir du parti qui se joue, enjeu crucial devant lequel se trouve Ould Ghazouani avant le congrès dans quelques jours qui cristallise tous les regards.

En recevant un groupe d’anciens sénateurs le président mauritanien joue sa capacité à rassembler en-dehors même de son camp. Raison pour laquelle il multiplie ses rencontres avec la classe politique toutes tendances confondues.

Manière d’avoir des marges de manœuvres pour neutraliser toutes les initiatives de son prédécesseur en quête de soutien dans le camp de la majorité. Ould Ghazouani peut compter sur les anciens frondeurs sénateurs à l’origine du veto contre les reformes constitutionnelles chères à Ould Aziz.

Cherif Kane



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org