Cridem

Lancer l'impression
26-12-2019

16:45

La Turquie va dépêcher des troupes en Libye, annonce Recep Tayyip Erdogan

Ouest-France - L’armée turque va envoyer des troupes en Libye pour soutenir le gouvernement de Tripoli face à l’offensive menée par le maréchal Haftar, a annoncé jeudi le président turc.

La Turquie va envoyer des troupes en Libye à la demande de Tripoli, a annoncé jeudi 26 décembre le président Recep Tayyip Erdogan, ajoutant qu’il soumettrait en janvier un projet de loi en ce sens au Parlement.

Le chef de l’État, qui s’est rendu en Tunisie pour parler de la coopération en vue d’un cessez-le-feu en Libye, avait auparavant exprimé son soutien et celui de Tunis au gouvernement libyen d’union nationale de Fayez al Serraj, reconnu internationalement.

Un accord Turquie – GNA

Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, avait affirmé le 10 décembre que son pays était prêt à envoyer des troupes en Libye pour soutenir le gouvernement d’union nationale (GNA) de Fayez al-Sarraj, aux termes de l’accord signé entre les deux parties le 27 novembre.

"Si la Libye formule une telle demande nous pourrons envoyer nos personnels (militaires), d’autant plus que nous avons conclu un accord militaire", avait alors déclaré Recep Tayyip Erdogan. Selon l’ONU, la Turquie avait déjà fourni du matériel militaire aux forces du GNA, dont notamment des blindés et des drones.

L’objectif de ce soutien militaire turc sera d'"écarter les forces mercenaires et leurs bases (militaires) fournies par Haftar à des pays étrangers sans accord du GNA", a ajouté le ministre libyen.

Contrer le maréchal Haftar

Le ministre libyen de l’Intérieur du gouvernement d’union nationale (GNA) Fathi Bachagha a annoncé jeudi à Tunis qu’il pourrait demander officiellement un soutien militaire turc en Libye pour faire face aux forces du maréchal Khalifa Haftar. Elles sont soutenues notamment par la Russie, l’Égypte et les Émirats arabes unis.

Le maréchal Haftar a "fourni à des forces étrangères des bases militaires en Libye […] et si cette position se poursuit, nous avons le droit de défendre Tripoli et nous demanderons officiellement au gouvernement turc son soutien militaire", a-t-il déclaré à la presse.

"Puisqu’il y a désormais une invitation (de la Libye), nous l’accepterons. Nous mettrons le projet de loi sur l’envoi de troupes en Libye à l’ordre du jour dès l’ouverture de la session parlementaire", a déclaré le président turc, ajoutant que le texte serait adopté le 8 ou le 9 janvier.

La Russie a exprimé son inquiétude concernant un éventuel déploiement militaire turc en Libye en soutien au GNA. Recep Tayyip Erdogan a quant à lui promis la semaine dernière de ne pas rester muet au sujet de la présence de mercenaires soutenus par la Russie aux côtés d’Haftar.

Ouest-France avec Reuters





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org