Cridem

Lancer l'impression
28-12-2019

05:45

Coup de pouce militaire chinois pour la Mauritanie avec une enveloppe de 6,3 millions de €

Ouest-France - La Chine envisage de livrer de nouveaux équipements militaires à la Mauritanie, comme l'a déclaré l'ambassadeur Zhang Jianguo lors d'un point presse, lundi dernier.

L'ambassadeur a ainsi précisé que ces aides militaire seraient d'une valeur de 7 millions dollars (6,3 millions d'euros). Mais il n'a rien révélé sur la nature de ce coup de pouce. La Chine a fourni en 2016 deux patrouilleurs aux garde-côtes mauritaniens et un projet de livraison de drones a circulé il y a un an ou deux.

L'aide à la Mauritanie pourrait aussi concerner les autres pays du G5 Sahel. C'est une info du site mauritanien Alakhbar:

Voici un extrait de l'article:

La Chine va fournir un don d’équipements militaires d’une valeur de 50 millions de yuans RMB, soit 7 millions de dollars américains, à chaque pays membre du G5 Sahel, y compris la Mauritanie, a annoncé lundi son ambassadeur à Nouakchott, Zhang Jianguo.

Pékin va aussi accorder une aide financière au Secrétariat permanent et à la force conjointe du G5 Sahel, a poursuivi le diplomatique qui animait une conférence de presse à Nouakchott. Selon l'ambassadeur, à travers ces dons, le gouvernement chinois veut soutenir les efforts du G5 Sahel dans sa lutte antiterroriste et le maintien de la paix et de la sécurité dans la sous-région.

"Pour l’instant, il n’y a pas du concret en ce qui concerne les échanges dans le domaine antiterroriste entre nos deux pays (Chine-Mauritanie)", a reconnu Zhang Jianguo. "Mais nous sommes en train d’aider le gouvernement mauritanien à élever sa capacité militaire pour lutter contre le terrorisme (…) Nous recevons également chaque année de hauts officiers des Armées mauritaniennes pour des stages en Chine; et certains cours concernent la lutte contre le terrorisme".

La Chine s'est déjà engagée à accompagner la Force conjointe créée en 2015 pour lutter contre le terrorisme dans la bande sahélienne.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org