Cridem

Lancer l'impression
28-12-2019

21:15

Mauritanie/Processus d’enrôlement : le nouveau gouvernement promet de régler tous les problèmes

Senalioune - La commission nationale chargée de régler les problèmes d’enrôlement à l’état-civil met en place ses sous-commissions qui seront chargées de suivre le dossier afin de résoudre l’accès à l’enrôlement dans les conditions transparentes et égalitaires.

Les sous-commissions seront ainsi chargées d’identifier des citoyens n’ayant pas pu obtenir leurs documents d’identification et de régulariser les cas rencontrés par les voies légales dans différentes régions du pays.

A cet effet, une réunion a été tenue vendredi 27 décembre à Aioun en présence du président de la commission nationale, M. Thiam Diombar en compagnie du Wali du Hodh El Gharbi, M. Diallo Oumar Amado pour discuter du problème lié à l’enrôlement.

Lors de la réunion, les sous-commissions mises en place ont été dotées de tout le nécessaire pour mener à bien leur mission, notamment guide définissant les modalités et mécanismes juridiques de résolution de la situation des personnes visées.

A signaler qu’il y a peu de temps, une circulaire a été publiée en interne par l’agence nationale des populations et les titres sécurisés indiquant que chaque chef de centre d’état civil peut enrôler tout citoyen sur la base de tout document ou de témoignage rendant à démonter sa Mauritanité.

Cette opération vise à valider des dossiers d’enrôlement en instance depuis quelques années.

Par Diarry Ndiaye Ba





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org