Cridem

Lancer l'impression
29-12-2019

11:51

Second tour de l'élection présidentielle en Guinée-Bissau

BBC Afrique - Les Bissau-Guinéens élisent aujourd'hui leur président au cours du second tour de la présidentielle qui oppose Domingos Simoes Pereira et Umaro Sissoco Embalo.

Les quelque 700.000 électeurs doivent choisir entre ces deux anciens Premiers ministres, le chef du principal parti de cette ancienne colonie portugaise d'Afrique de l'Ouest et un dissident de cette formation, qui promettent tous les deux de redresser l'économie.

Domingos Simoes Pereira, un homme du sérail que tous les Bissau-Guinéens appellent par ses initiales "DSP", est né il y a 56 ans à Farim, dans le nord du pays.

Ingénieur en génie civil de formation, il a été formé à l'Université polytechnique d'Odessa en Ukraine et l'Université d'Etat de Californie aux USA.

Domingos Simoes Pereira milite depuis sa jeunesse au Parti africain pour l'indépendance de la Guinée et du Cap-Vert (PAIGC).

Après la victoire du candidat du PAIGC à la présidentielle de 2014, José Mario Vaz, celui-ci le nomme Premier ministre. De confession chrétienne, Domingos Simoes Pereira est marié et père de trois enfants. Il est membre de l'une des plus petites minorité ethnique du pays, les Kasanga.

Avant d'être Premier ministre, il avait occupé les fonctions de ministre des Travaux publics (2004-2005), puis a dirigé de 2008 à 2012 la Communauté économique de pays de langue portugaise (CPLP).

Pour sa première candidature à une élection présidentielle, il a remporté 40,1% des suffrage lors du premier tour.

Umaro Sissoco Embalo, Général de brigade de réserve, ancien Premier ministre (2016-2018) du président Vaz lui aussi, spécialiste des questions de défense et géo-stratégiques, Umaro Sissoco Embalo, 47 ans, est surnommé "le général" par ses partisans.

Vice-président du Madem, parti formé par des dissidents du PAIGC, il est arrivé deuxième lors du premier tour avec 27,7% des suffrages.

Umaro Sissoco Embalo juge "catastrophique" la gestion du PAIGC, son ancien parti.

Né dans la capitale Bissau, ce membre de l'ethnie peule, l'une des principales du pays, a fait des études de sciences sociales et politiques en Espagne et au Portugal.

Il a demandé sa retraite anticipée de l'armée dans les années 1990 pour se consacrer à ses nombreux voyages à l'étranger et se lancer dans les affaires.

Amateur de foot --il est supporter du Standard de Liège, en 1ère division belge--, il parle portugais, espagnol, français, anglais et arabe.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org