Cridem

Lancer l'impression
30-12-2019

09:56

Mauritanie : Un économiste au secrétariat général du parti au pouvoir

Saharamédias - Le conseil national du parti union pour la république au pouvoir a choisi tard dans la nuit de dimanche à lundi Fall N’Guissaly au poste de secrétaire général du parti.

Qui est cet économiste qui s’est trouvé subitement dans l’arène politique mauritanienne ?

Le nom de Fall N’Guissaly est apparu ces dernières semaines quand il s’était rangé du côté de l’ancien président Mohamed O. Abdel Aziz dans ce qu’il est convenu d'appeler la crise de l’UPR autour de la référence du parti, aux côtés de Seyidna Ali O. Mohamed Khouna et Boidjel O. Houmeïd.

Fall N’Guissaly s’est ensuite rétracté pour rejoindre la majorité des membres de la commission chargée de gérer le parti qui avait opté pour le choix de l’actuel président de la république, Mohamed O. cheikh Ghazouani comme référence du parti et avait assisté à une conférence de presse tenue par la commission.

Il n’a pas été difficile pour cet économiste, spécialiste « des choix », de comprendre le processus et de se choisir l’unique choix qui s’offrait à lui : quitter le navire en perdition et sauter dans l’une des bouées de sauvetage, sans pourtant espérer une si belle opportunité, ni un si beau destin.

Fall N’Guissaly, natif de la ville de Rosso, appartient à la communauté Ouolof, est titulaire d’un Master en sciences économiques, spécialisé dans la planification des choix de développement à l’université Cheikh Anta Diop à Dakar en 1984 et fait partie des meilleurs économistes du pays.

Il a commencé sa carrière au ministère des affaires économiques et du développement une année seulement après sa sortie de l’université, d’abord comme chef de service, puis directeur adjoint du plan, directeur de cabinet du ministre avant d’occuper le poste de conseiller économique du ministre, chargé de la promotion du secteur privé.

A la fin de 1998, il a été nommé conseiller du premier ministre chargé du secteur de l’action économique avant d’occuper pendant 10 ans de 1999 à 2010 le poste de directeur général de l’agence d’exécution des travaux d’intérêt public (AMEXTIP).

En 2010, il a été nommé gouverneur de Nouakchott jusqu’en 2014 où il a été nommé directeur général de la société nationale de l’eau, un poste qu’il occupera trois ans durant avant de se voir nommé début 2017 directeur général de la société mauritanienne des hydrocarbures et du patrimoine minier (SMHPM), un poste qu’il a perdu il y a seulement quelques semaines.

Fall N’Guissaly a été membre de plusieurs conseils d’administration de sociétés nationales notamment la société industrielle et minière (SNIM), la SOGEM, relevant de l’organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal, l’entreprise nationale pour l’entretien routier (ENER) et la société nationale pour le développement rural (SONADER).

Cet homme, riche d’une grande expérience économique et administrative, se trouve aujourd’hui confronté à une opération chirurgicale d’extrême complexité à la laquelle est soumis le plus grand parti politique du pays.

Sa longue expérience économique va-t-elle l’aider à se sortir d’affaires dans l’arène politique ?





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org