Cridem

Lancer l'impression
06-01-2020

17:30

Vidéo. Commission d'enquête parlementaire sur la décennie "Aziz", un député crie au blocage

Alakhbar - Le député Mohamed Bouya Ould Cheikh Mohammed Vadel a accusé la présidence du Parlement et la direction de la législation de bloquer la commission d'enquête parlementaire, que des députés comptent créer pour auditer les marchés de la décennie de l’ex-président Mohamed Ould Abdel Aziz.

Le dossier a été déposé depuis des semaines auprès du secrétariat de la présidence de l’Assemblée nationale, conformément aux procédures en la matière, a-t-il dit, précisant qu’aucune mesure n’a été entreprise par rapport à cette affaire, en violation de la loi.

Il a souligné par ailleurs que les parlementaires ont interpellé à plusieurs reprises le secrétariat général du parlement sur le sujet.

La direction du parlement doit transmettre la demande de constitution d’une commission à l’un de ses comités permanents, pour étude et soumission à une plénière en vue de son adoption, puis la présentation de la commission au vote en cas de veto apposé par l’un des groupes parlementaires, a-t-il dit.

Il se peut qu’il y ait des parties hostiles à la redynamisation de ce type d’action parlementaire, a-t-il ajouté, soupçonnant également les positionnements politiques de rôle dans le blocage de ladite commission.

Le député appelle à laisser les procédures suivre leur cours normal en vue de créer la commission en question, afin de livrer les informations à l’opinion publique et de restituer les droits nationaux susceptibles de perte, le cas échant, rendre justice à ceux qui ont été accusés sans preuves, a-t-il conclu.

Par Al-akhbar,
Traduit de l’Arabe par Cridem





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité

 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org