Cridem

Lancer l'impression
08-01-2020

17:30

Trump annonce de nouvelles sanctions économiques contre l’Iran

L'Express - Le président américain Donald Trump s'est exprimé ce mercredi depuis la Maison Blanche, après les frappes iraniennes sur des bases américaines en Irak.

Dans une allocution faite depuis la Maison Blanche, Donald Trump a répondu ce mercredi aux frappes iraniennes sur des bases abritant des soldats américains en Irak, dans la nuit de mardi à mercredi.

L'Iran "semble reculer" après avoir mené des frappes iraniennes en Irak qui n'ont fait aucune victime américaine, s'est d'abord félicité le président américain, entouré de hauts responsables de l'exécutif et de hauts gradés du Pentagone. Il a ensuite indiqué qu'"aucun Américain n'a été blessé dans les attaques de la nuit dernière".

Sanctions économiques

En réponse aux frappes iraniennes, Donald Trump a exclut toute possibilité d'escalade du conflit, indiquant que les États-Unis étaient "prêts à la paix" avec ceux qui la voulaient. Le pays va néanmoins "imposer des sanctions économiques additionnelles sur le régime iranien", a ensuite déclaré Donald Trump, "jusqu'à ce que le régime iranien change d'attitude".

Le milliardaire républicain s'est voulu ferme envers le régime iranien lors de son discours : "Votre campagne de terreur, de meurtre et de désordre ne sera plus tolérée", a-t-il indiqué, précisant qu'il demanderait à l'Otan de s'impliquer "beaucoup plus" au Moyen-Orient.

Après avoir fait l'éloge de l'armée américaine et de ses forces militaires, le président a également expliqué "ne pas souhaiter utiliser ces missiles". Il a ensuite adressé un message au peuple et aux dirigeants de l'Iran : "Nous désirons pour vous un avenir fait de prospérité et d'harmonie avec les autres nations du monde".

Représailles après la mort du général Soleimani

L'Iran a revendiqué ces tirs de missiles en représailles à la frappe américaine qui a tué le puissant général Qassem Soleimani, architecte de la stratégie iranienne au Moyen-Orient. Au total, 22 missiles sol-sol se sont abattus sur les bases de Aïn al-Assad et Erbil, où sont stationnés certains des 5200 soldats américains déployés en Irak.

La seule réaction du président américain avant cette allocution était un tweet un peu énigmatique à la tonalité plutôt apaisante, mardi soir. "Tout va bien! Missiles envoyés depuis l'Iran contre deux bases militaires en Irak. L'évaluation des dégâts et des victimes est en cours. Jusqu'ici, tout va bien!", avait-il écrit.

"Nous avons l'armée la plus puissante et la mieux équipée au monde, de loin!", avait-il alors ajouté.

Par LEXPRESS.fr avec AFP





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org