Cridem

Lancer l'impression
16-01-2020

19:00

Libye: Le Maréchal Khalifa Haftar «prêt à participer» à la conférence de Berlin

Koaci - L' homme fort de l'est, le Maréchal Khalifa Haftar serait «prêt à participer» à la conférence internationale sur la Libye organisée dimanche à Berlin.

Après sa rencontre avec le ministre allemand Heiko Maas, le maréchal Khalifa Haftar, comme son rival, le chef du gouvernement d'union nationale (GNA), Fayez el-Sarraj, s'est dit prêt à participer à une conférence internationale à Berlin visant à lancer un processus de paix.

"Le général Haftar s'est déclaré prêt à contribuer au succès de la conférence sur la Libye à Berlin et est prêt à y participer", a écrit par la suite le ministère allemand des Affaires étrangères citant Heiko Maas.

Le maréchal Khalifa Haftar a promis «de respecter le cessez-le-feu existant» malgré qu’il soit parti de Moscou sans apposer sa signature sur le document négocié sur le cessez-le-feu.

A cette conférence, plusieurs pays seront représentés à Berlin, dont la Russie, la Turquie, les Etats-Unis, la Chine, l'Italie et la France dont le président français Emmanuel Macron.

Pays riche en pétrole, la Libye est aujourd'hui plongée dans un chaos sans précédent depuis la chute en 2011 du régime de Mouammar Kadhafi avec une intervention militaire menée par la France, le Royaume-Uni et les États-Unis.

Pour la Russie, les occidentaux sont responsables du chaos.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org