Cridem

Lancer l'impression
27-01-2020

05:45

Collectif des 185 de M’Pourié : lettre ouverte au Président de la République

Collectif185 - L’ensemble du Groupe 185 vous souhaite la bienvenue et à la délégation qui vous accompagne.

En ce début d’année 2020 de votre mandat, c’est l’occasion aussi de vous transmettre nos meilleurs vœux de santé et de réussite notamment à votre programme décliné à Tehahoudati : mes promesses.

Le groupe 185 soutient entièrement ce programme et s’engage à participer activement à son exécution et particulièrement la relance du secteur agricole, auquel des milliers de mauritaniens fondent espoir.

Cette visite constitue pour ce groupe un signe d’esprit d’ouverture, d’une compréhension , de proximité et d’espoir en ressuscitant tous les signaux verts après une page très difficile pour la dignité du groupe.

Excellence,

De par son potentiel, la ferme de M’pourrie constitue le principal poumon économique voire la locomotive des pôles de développement agricole du Trarza et du pays. On y rencontre une multitude d’acteurs dans une position géographique stratégique, une production agricole diversifiée, transformée , valorisée et commercialisée.

Cependant, notre diagnostic sincère et sans complaisance face aux contraintes multiformes est le résultat d’une capitalisation d’ expériences sur toutes les étapes de mise en valeur de nos parcelles. Au départ, l’aménagement des parcelles n’a pas été réceptionné dans les normes. C’est la première source de problèmes suivi des cas de blocages et de conflits ( irrigation, dettes, intrants, machines, commercialisation , endettement ).

Ceci dit, l’ensemble de ces contraintes sont gérables avec les propositions ci-dessous :

1. Mise en valeur et sécurisation des exploitants

- Aménagement ou réhabilitation globale des parcelles selon les normes requises, et réception ouvrages collectifs et individuel.

- Mise en place d’une cellule de Veil ; qui jouera le rôle de médiateur, mais aussi anticiper et conseiller

- Uniformiser les Indicateurs de Contribution à l’autosuffisance alimentaire

- Diversifier les productions de ferme : il est impensable chaque année de faire du riz sur du riz : alterner Riz + Mais ; riz + Niébé, Riz + Patate douce, Blé, orge, pastèques, oignions…

2. Sécurisation foncière

- Mise en place des procédures pour les titres fonciers

- Octroi de titres fonciers à chaque exploitant

3. Résolution apaisée, juste et durable de la dette

Trouver une solution rapide, Vu les responsabilités partagées ci-dessus

- Proposition d’effacement d’une partie de la dette à hauteur de 50 % par exploitant

- Rééchelonnement de la seconde partie en 4 campagnes soit 2 ans et au cas par cas

- Mise en place d’une assurance agricole

4. Financement de la campagne

Financer la campagne après la fin des travaux en trouvant de nouvelles orientations adaptées et stratégiques au secteur pour combler les difficultés avec la CDD.

Excellence,

Nous attirons aussi votre attention sur l’organisation de la réunion prévue avec les agriculteurs telles qu’elle a été planifiée ne correspond pas à la typologie des acteurs et voulant perpétuer malheureusement des règles malsaines du passé.

Le Collectif des 185 de M’Pourié





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org