Cridem

Lancer l'impression
06-02-2020

16:00

Dar-El-Barka : une caravane médicale offre des soins gratuits aux populations rurales [PhotoReportage]

Journal Le Terroir - Du 22 au 24 janvier 2020, une équipe médicale composée de plusieurs spécialistes a séjourné dans la commune de Dar-El-Barka (Brakna) pour offrir des consultations médicales gratuites aux habitants de la localité, en majorité, démunis. Le poste de santé a refusé du monde pendant les trois journées qu’ont duré ces consultations médicales.

Les patients sont venus de partout. Reghbe, Wiam, Aly Guélel, Loboudou, Sinthiane Diama, Beylane, Féthie, Ngourdiane etc… pour rencontrer l’équipe médicale d’ADRA-M. Les médecins et infirmiers mobilisés par l’ONG ADRA-M qui a répondu à l’appel de l’initiateur de la caravane, Abdoul SOW, cadre de l’Unicef à la retraite, appuyé par Amadou Tidjane KANE, Maire de la commune de Dar-El-Barka, Dia Mahmoud Idrissa, chef du Poste Médical et avec l’accord des autorités administratives de la Wilaya du Brakna.

Ainsi les bénéficiaires de cette caravane ont eu droit à des consultations gratuites dans les domaines de l’ophtalmologie, de la gynécologie, de l’hygiène bucco-dentaire, du dépistage des maladies cardiovasculaires (le diabète et l’hypertension artérielle, notamment) entre autres.

L’objectif visé globalement à travers cette caravane est d’améliorer l’état de santé des populations consultées à travers la distribution gratuite de médicaments ainsi que l’information, l’éducation sur l’hygiène, l’assainissement, l’environnement et la communication pour un changement de comportements des patients. Une caravane de santé qui reste indispensable pour cette population très enclavée et majoritairement pauvre.

Au total 382 personnes dont 75% de femmes ont été consultées pour les pathologies mentionnées ci-dessus.

Dieynaba, la quarantaine révolue, est une patiente que nous avons rencontrée à la sortie du poste de santé. La dame juge satisfaisante l’organisation de cette caravane qui selon elle lui a permis de se faire consulter sans dépenser ni faire un long trajet de 70 kilomètres jusqu’à Boghé, la capitale départementale.

Mais aussi de bénéficier gratuitement de médicaments offerts par les organisateurs. Elle ne tarit pas d’éloges à l’endroit d’Allah et de leur maire Kane Amadou Tidiane et de Abdoul Sow à qui elle formule tous les vœux de succès.

L’information a, cependant, manqué d’être relayée dans plusieurs localités dans une période marquée par la croissance des travaux champêtres.

Daouda AK DIOP























Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org