Cridem

Lancer l'impression
05-03-2020

19:09

Coronavirus : des Italiens expulsés de Mauritanie pour avoir avoir tenté d'échapper au confinement

Francetvinfo - Les 15 touristes étaient arrivés à Nouakchott le 29 février pour un voyage qui devait les conduire à Atar (nord), l'une des régions les plus touristiques du pays.

Un groupe de touristes italiens a été expulsé de Mauritanie après avoir tenté d'échapper au confinement imposé contre le nouveau coronavirus. Les 15 touristes étaient arrivés à Nouakchott le 29 février 2020 pour un voyage qui devait les conduire à Atar (nord), l'une des régions les plus touristiques du pays, a déclaré à un correspondant de l'AFP le porte-parole du ministère de la Santé, Abdelkader Ould Ahmed.

Les autorités mauritaniennes ont décidé d'imposer une période de confinement aux voyageurs en provenance de pays considérés à risques pour le coronavirus, dont l'Italie, qui figure parmi les pays les plus touchés au monde par l'épidémie. Cent sept personnes contaminées y sont mortes et plus de 3 000 cas y ont été dénombrés.

Confinement

Les touristes ont passé la nuit dans un hôtel de Nouakchott en attendant d'être placés en confinement, a poursuivi le porte-parole.

"Ils ont commis l'erreur de chercher à se soustraire aux conditions qu'impose le plan de santé mauritanien pour le coronavirus en quittant en cachette leur hôtel pour Atar", a déclaré Abdelkader Ould Ahmed, porte-parole du ministère de la Santé à l'AFP.

"Les 15 ont été rattrapés à 90 km de Nouakchott et ramenés à l'aéroport, d'où ils été réacheminés vers leurs pays dimanche via le Maroc", a-t-il ajouté, sans autre précision. Le ministère italien des Affaires étrangères a confirmé que les 15 touristes étaient "tous rentrés en Italie, assistés par notre réseau diplomatique".

Le porte-parole du ministère mauritanien a indiqué que les autorités appliquaient le principe du risque zéro et que ces règles de confinement valaient pour "tous les voyageurs en provenance de zones à risques, sans distinction aucune". "Cette rigueur est payante" puisqu'aucun cas n'a été décelé jusqu'alors, a-t-il ajouté.

franceinfo avec AFP





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org