Cridem

Lancer l'impression
25-03-2020

08:35

COVID-19. L’UE est aux côtés de la Mauritanie et salue les mesures prises par le gouvernement (communiqué)

Union Européenne - - La pandémie du coronavirus COVID-19 force chaque pays du monde à prendre des mesures exceptionnelles afin d’en endiguer la propagation. Après les pays asiatiques, le virus se répand en Europe, en Amérique, en Australie et aussi en Afrique. Partout les systèmes de santé sont sous énorme pression.

L’Union européenne contribue à la riposte globale contre le virus et appuie aussi directement les efforts au niveau national. Ainsi, nous avons alloué une première enveloppe de 232 millions d’euros pour la lutte à l’échelle mondiale, avec l’objectif de renforcer la capacité des pays et de combler leurs lacunes et besoins.

En Mauritanie, l’Union européenne préside le groupe des partenaires dans le domaine de la santé et travaille étroitement avec tous les acteurs. Grâce au programme d’appui au secteur de la santé (PASS) déjà en cours, nous avons pu répondre rapidement aux besoins et demandes du gouvernement dans le cadre de son plan de riposte.

Le PASS a déjà financé de nombreuses activités, telles que la formation du personnel de santé sur la prévention, la prise en charge et le contrôle de l’épidémie ; l’achat d’équipements de protection individuel et de désinfection ; l’impression et distribution de documents d’information (brochures, affiches, formulaires, etc.).

D’autres actions sont prévues à court terme, notamment dans le cadre de l’appui logistique.

L’initiative conjointe financée par l’Union européenne et mise en œuvre par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), qui vise le renforcement de la gestion des frontières, a permis la fourniture de matériel de base nécessaire (gants, masques, thermo-flash), ainsi que la formation et la sensibilisation pour le personnel des postes des frontières. Une coordination avec le ministère de l’intérieur et l’OIM est en place pour mobiliser et optimiser les ressources disponibles.

L’Union européenne est aux côtés de la Mauritanie pour faire face au COVID-19. Nous saluons les mesures prises par le gouvernement et continuerons à l’appuyer par tous les moyens à notre disposition. Nous encourageons la population de respecter les consignes en faisant preuve de responsabilité individuelle pour la protection des plus vulnérables parmi nous.

Contact :

Délégation de l'Union européenne en Mauritanie

Téléphone: (222) 45 25 27 24





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org