Cridem

Lancer l'impression
25-06-2020

22:00

Hommage à Moustapha Diallo ancien arbitre de basket-ball

Tawary - L’ancien basketteur, Moustapha Diallo s’est éteint, hier lundi 22 juin 2020, à Nouakchott à la suite d’une courte maladie. L’homme fut un joueur de l’équipe nationale de basket-ball de la Mauritanie avant de devenir plus tard arbitre puis entraineur de plusieurs équipes masculines.

Il a eu à entrainer les Gazelles, l’une des plus anciennes et brillantes équipes filles du pays dont Aminata Touré. L'homme a épaulé des basketteuses comme l'actuelle présidente de l'AABM, Me Tabara Gaye, Daly Niang.......

Diallo Moustapha est un ancien coéquipier de l'ancien Général de la Gendarmerie nationale, N'Diaga Dieng, Alassane Guissé à l’Équipe de Boghé avant d’atterrir à Nouakchott.

Suite au décès de Diallo Moustapha, nous avons rencontré, Tabara Gaye, présidente de l’Association des anciennes basketteuses de la Mauritanie et coordinatrice régionale du sport en Afrique de l’Ouest au niveau de la Conférence des Ministères de la jeunesse et des sports des États et Gouvernement de la Francophonie (CONFEJES).

Elle qualifie le décès de DIALLO Moustapha d’une immense perte non seulement pour sa famille mais pour la Mauritanie et le monde sportif.

« Il était pour moi, un grand frère, un ami, un éducateur », dit-elle, avec des yeux pleins de larmes et à la voix cassée. C’est un homme pieux, aimable, divertissant et franc qui est parti de façon imprévue, murmure Tabara.

Selon Aminata Touré, l’une des anciennes basketteuses de l’Equipe des Gazelles de 1978 en 1983 et que feu Diallo Moustapha appelait "Wifey Camiss", sa disparition est une grande perte. « Un homme qui ne cherchait jamais quelque chose de retour du travail qu’il accomplissait de la part des autres.

Il a rendu de loyaux services à sa patrie la Mauritanie et au basket-ball national. Il est connu dans la sous-région avec ses équipes, dit-elle, avec des yeux qui larmoyaient. Il exerçait son travail avec conviction, professionnalisme et rigueur, ajoute-t-elle.

Diallo Moustapha supportait nos fautes sur le terrain parce qu’il s’attendait à nos réussites, renchérit Aminata Touré, avec un témoignage discontinu .

A la suite de cette douloureuse et triste nouvelle -le décès de Diallo Moustapha-, l’Association des anciennes basketteuses de la République Islamique de Mauritanie présente ses condoléances les plus attristées aux familles éplorées (Diallo, N’Diaye, Dieng, Sall et à toute la famille du Basket-ball national).

L’Association prie Allah le Tout puissant de l’accueillir en son saint paradis et que sa terre lui soit légère.

Que son âme repose en paix ! Amine

Par A.S



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org