Cridem

Lancer l'impression
21-07-2020

19:05

CEP, affaire de l'ile mauritanienne vendue à l'Emir du Qatar : voici le témoin qui a enfoncé Ould Abdel Aziz

Mourassiloun – L’identité du témoin qui a fait sa déposition devant le notaire Ould Soueilem avant de remettre son témoignage à la Commission d'Enquête Parlementaire (CEP), quant à la réception de l'ancien Président Mohamed Ould Abdel Aziz de 10 millions de dollars des mains de l'ancien ambassadeur du Qatar en Mauritanie en contrepartie de l'octroi de l'île de Tidre à l'ancien Emir du Qatar, Hamad Ben Khalifa, est désormais connue.

Il s’agit de l’ex-Conseiller à l’ambassade du Qatar et dessinateur Abdel Wedoud Ould Jeilani.

Ce dernier a révélé cette affaire après la distribution du président de la commission Hbib Ould Jah à la Conférence des présidents de l’Assemblée nationale, d’un document attestant la remise de l'ambassadeur du Qatar d’un montant estimé à 10 millions de dollars à l'ancien président Mohamed Ould Abdel Aziz, avant que l’ex-Chef de l’Etat ne demande que l’argent soit remis à son domicile au lieu de son bureau au palais présidentiel.

Ce dossier inédit constitue un tournant décisif dans les investigations menées par la commission d’enquête et relatives à la décennie 2009-2019.

Edité par Mourassiloun

Traduit de l’Arabe par Cridem

L'Article Original




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org