Cridem

Lancer l'impression
26-08-2020

19:45

Une famille lance un SOS au Ministre de l'intérieur Mohamed Salem Ould Merzoug

Ali Moussa - La famille Bouh ould Chreif installée depuis des décennies dans la zone de Tijirit relevant administrativement de la moughataa de Nouamghar à 190 km de Nouakchott plus précisément sur l'axe routier Nouakchott-Nouadhibou, est régulièrement harcelée pour cause de leur emplacement prochainement carrefour des échanges entre Nouakchott-Nouadhibou-Akjoujt, car bientôt une route liera Akjoujt à l’axe Nouakchott-Nouadhibou.

Cette famille, bien connue dans cette zone est resté très attaché à son terroir et ce depuis très longtemps. Par le passé elle vivait que des retombés de leur activité pastorale et aujourd’hui elle vit d’un petit commerce de détail et d'autres activités d'élevage, tels que l'élevage camelin.

Aujourd’hui, cet endroit est devenu très convoité pour son futur carrefour ce qui a poussé certains hommes d’affaires à essayer de s'approprier illégalement cet endroit par des démarches administratives qui sont manifestement injuste, c’est le cas de Mr Abeih Ould Mohamed Saleh homme d’affaires et ancien Fédéral (PRDS) de Nouadhibou sous le régime de l’ancien Président Maouiya Ould Taya qui cherche à s'approprier, en toute illégalité ce lieu pour en faire une station-service.

Mais la satisfaction d'avoir trouvé l'emplacement idéal ne doit pas lui faire oublier que cet emplacement est habité par cette famille depuis plus de 60 ans, c’est justement dans cet endroit que Bouh ould chreif a fondé sa famille et s'est ainsi installée jusqu'à nos jours.

Compte tenu de cette situation, nous lançons un appel au Ministre de l'intérieur et de la décentralisation Dr. Mohamed Salem Ould Merzoug d’intervenir afin de faire le nécessaire pour que cesse ce harcèlement qui n'est plus acceptable. Cette famille a assez souffert : nous attendons de l'administration qu'elle fasse preuve d'un minimum d'humanité et de raison.

Ali MOUSSA

Nouadhibou Mauritanie





"Libre Expression" est une rubrique où nos lecteurs peuvent s'exprimer en toute liberté dans le respect de la CHARTE affichée.

Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org