17:22
Colloque de haut niveau sur le bilan de l'Agence panafricaine de la Grande Muraille Verte
AMI - La Convention des Nations Unies pour la lutte contre la désertification, organise, en coopération avec les pays membres de l'Agence panafricaine de la Grande Muraille Verte (APGMV), lundi à Nouakchott, un colloque virtuel de haut niveau sur la désertification à travers le bilan des dix années qui ont suivi la création de l'Agence.
La rencontre, est présidée par la ministre de l'Environnement et du Développement durable, Mme Mariem Bekaye, qui assure la présidence tournante du Conseil des ministres de l'Agence panafricaine.
M. Ibrahim Thiaw, Secrétaire exécutif de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification, en plus du Commissaire de l'Union africaine pour l'économie rurale et l'agriculture, le Secrétaire exécutif de l'Agence africaine de la Grande Muraille Verte, et certains partenaires techniques et financiers et organisations régionales et internationales concernées y participeront.
Ce colloque sera rehaussé par la participation de la Vice-Secrétaire générale des Nations Unies, Mme Amina Mohamed.
Dans une déclaration à l'Agence mauritanienne d'information, M. Sidi Mohamed Ould Lahlou, directeur général de l'Agence nationale de la Grande Muraille Verte, a indiqué que, le bilan de l’action des pays membres de l'Agence panafricaine de la Grande Muraille Verte sera passé en revue.
Il s’agit aussi de mobiliser les partenaires techniques et financiers pour confirmer leur engagement en matière de lutte contre la désertification, de restauration des terres dégradées et de préservation de la biodiversité.
Notons que la Mauritanie, dont la capitale abrite le siège du secrétariat exécutif de cette organisation, est membre fondateur de l'Agence et a accueilli deux sommets de cette organisation en 2015 et 2017.