Cridem

Lancer l'impression
09-09-2020

17:30

La Mauritanie consacre 78 millions USD à l'amélioration de la mobilité urbaine

Agence Ecofin - La Mauritanie s’est dotée d’un Programme prioritaire élargi, d’une enveloppe globale de $630 millions exécutable en 30 mois. $78 millions seront affectés aux travaux de mobilité urbaine dans les grandes villes. Il est également prévu la création d’une société d’entretien routier.

La Mauritanie va allouer 2,976 milliards d’ouguiyas (78 millions de dollars) au développement des infrastructures de transports dans ses grandes villes. C’est dans le cadre du Programme prioritaire élargi (PPE) annoncé par le président de République, Mohamed Cheikh Ghazouani.

Elaborée pour être mise en œuvre en 30 mois, cette allocation sera affectée à la réalisation de deux ponts et 70 km de voiries dans la capitale Nouakchott, en plus de la poursuite de l’exécution en cours de 40 km de voiries dans ses quartiers périphériques. Les grandes villes de l’intérieur bénéficient, dans le cadre du PPE, de la réalisation de 75 km de voiries.

La portée du cahier des charges comprendra par ailleurs les travaux de pavage en pierres de grands axes et places publiques, des espaces protégés pour les piétons (en cours d’exécution à Nouakchott), et l’aménagement et la mise en exploitation de parkings payants à Nouakchott au profit des communes.

Il est en outre prévu, la création d’une agence spécialisée dans l’entretien et la réhabilitation des routes pour remplacer son ancêtre, l’Etablissement national pour l’entretien routier (ENER).

Soulignons que le Programme prioritaire élargi, d’un financement global de 24,162 milliards d’ouguiyas (630 millions de dollars) est en quelque sorte la version mauritanienne de ces relances économiques post-Covid-19. 27,9% de cette enveloppe globale est destiné au développement d’infrastructures de soutien à la croissance.

Romuald Ngueyap



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org