Cridem

Lancer l'impression
30-09-2020

21:15

La jeunesse de Tawassoul organise une conférence en faveur de la cause Palestinienne

Tawassoul - Sous le slogan « Jérusalem est un dépôt et la normalisation est un regret », l’organisation de la jeunesse de Tawassoul a organisé un forum en faveur de la cause Palestinienne ce mardi 29 septembre 2020, dans la salle des conférences du parti Tawassoul.

Par la carrure des invités et la force du slogan, les jeunes de Tawassoul veulent marquer leur empreinte sur l’actualité du moment dans le monde arabe, où plusieurs régimes optent pour la normalisation des relations diplomatiques avec Israël.

Le message est clair : la jeunesse de Tawassoul ne transige pas avec ceux qui veulent compromettre le troisième lieu Saint de l’Islam, les régimes arabes qui se précipitent aux pieds d’Israël le regretteront fort.

Message exprimé en art

L’emblème palestinien autour des cous, les invités prennent place à la tribune devant une banderole riche en messages : à gauche du plan, le logo de Tawassoul est juxtaposé avec le drapeau palestinien qui flotte au-dessus de la moquée Alaqhsa, l’ensemble au-dessus des photos des quatre invités, dans un décor qui ne souffre d’aucune anomalie.

Invités à la hauteur de l’événement

Aminata Niang, secrétaire générale du parti Tawassoul, Jémil Mansour, l’ancien président du parti et président actuel du centre des recherches et études stratégiques, Ahmedou ould Wadi’a, coordinateur du consortium nord Africain pour le soutien de Jérusalem et de la Palestine, et Fatimetou mint Meydah, président du consortium des femmes africaines pour la défense de Jérusalem et la Palestine, sont invités à s’exprimer sur le sujet de l’activité pour donner le tonus.

Pourquoi cette ferveur pour la normalisation ?

Le premier intervenant, monsieur Wadi’a estime que l’une des causes de cette dynamique accélérée par Trump et Kouchner est la situation difficile que traverse Trump qui essaie de séduire les lobbys juifs américains pour augmenter ses chances d’être réélu.

La seconde raison est selon lui la peur de certains régimes arabes de perdre leur trônes face au soulèvements populaires qui secouent la sous-région conduisant à la chute de plusieurs dictatures. Ces derniers cherchent alors le soutien américain pour garder leur pouvoir. Il estime par ailleurs que le mot « normalisation » est un lapsus.

Pour Fatimetou mint Meydah, la coopération sécuritaire entre Israël et des régimes dictatoriaux ainsi que le soutien israélien apporté par Israël au secteur agricole de certains pays, a aussi joué un rôle important.

« Il s’agit là d’un péché, d’une erreur d’appréciation et une vision courte », s’emporte l’ancien président de Tawassoul.

La place de la cause ?

« Il s’agit d’une cause à la fois confessionnelle et stratégique, car la mosquée Al Aqhsa est le troisième lieu saint de l’Islam, le lieu de l’ascension du Prophète Mouhamed paix et salut sur Lui », rappelle ould Wadi’a. Sur le plan stratégique, il affirme que l’histoire a montré que celui qui domine Al Aqsa domine aussi le monde.

Que faire ?

« J’appelle tous les musulmans à faire bloc contre ce processus de normalisation que le monde doit rejeter avec la dernière énergie », martèle Aminata Niang. Mais la secrétaire générale de Tawassoul ne décolère pas devant la normalisation qu’elle qualifie de « trahison ». « Nous disons à tous les régimes des pays musulmans qui se sont rendus coupablse de cet acte, honte à vous ! Par ce que vous avez trahi vos peuples, votre religion et vos responsabilités », s’insurge l’ancienne député.

Jémil Mansour a, à son tour, mis l’accent sur la position consensuelle du peuple mauritanien, soutenant le peuple palestinien et rejetant tout compromis sur les droits intangibles des Palestiniens. Avant de conclure : « cet acquis doit être protégé et soutenu ».

Secrétariat National à la communication



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org