Cridem

Lancer l'impression
07-10-2020

22:30

Signature d'une convention de financement entre le Conseil Régional de Nouakchott et la coopération espagnole

AMI - Ce matin, au siège Conseil Régional, dans la wilaya de Nouakchott ouest, une convention de financement a été signée entre le Conseil Régional de Nouakchott et la coopération espagnole, par l'Union européenne, à hauteur d'un million neuf cents mille euros.

Cet appui s'inscrit dans le cadre du financement de la troisième phase de l'Accord des maires d'Afrique subsaharienne sur le climat, qui vise à soutenir le Conseil régional de Nouakchott dans la mise en œuvre d'activités dans le domaine du changement climatique.

Dans une allocution prononcée pour la circonstance, le présidente du Conseil régional, Fatimetou Mint Abdel-Maleck, a précisé que ce financement intervient après que Nouakchott a bénéficié du soutien de l'Union européenne lors de la première phase, qui a abouti à la définition d'une vision stratégique et d'un programme pratique à travers le plan pratique d'accès à l'énergie et au climat.

Elle a ajouté que le Conseil régional de Nouakchott veillera à utiliser ses propres ressources tout en bénéficiant des apports des différents partenariats pour travailler en harmonie avec le programme national gouvernemental « Mes priorités » pour parvenir à un développement régional durable et équilibré.

Le chef de la mission de l’Union européenne accrédité dans notre pays, l’Ambassadeur Giacomo Durazzo, a souligné l’importance de la préparation des villes africaines en général, qui connaissent une forte croissance démographique, à ce défi pour assurer un avenir meilleur à leurs habitants en réduisant les émissions de gaz et en travaillant à réduire les impacts climatiques et à garantir l’accès à l’énergie.

Le délégué européen a salué le niveau de partenariat entre l'Union Européenne et le Conseil régional de Nouakchott, soulignant que l’Union continuera à renforcer ce partenariat.

L'ambassadeur d'Espagne, SEM. Jesus Ignacio Santos Aguado, a déclaré que ce projet fait partie de l'initiative globale de l'accord de travail pour le climat et l'énergie, qui comprend des villes du monde entier comptant environ 35 millions d'habitants, soulignant que Nouakchott est l'une des premières villes à s'intéresser à cette initiative.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org