Cridem

Lancer l'impression
09-10-2020

21:15

Le CNOSM équipe 11 fédérations sportives

RIM Sport - 11 fédérations nationales sportives bénéficient de bureaux équipés sur financement du Comité National Olympique et Sportif Mauritanien (CNOSM) au sein du stade olympique.

Une salle des arts martiaux entièrement équipée par le CNOSM a été également mise à la disposition des différentes équipes nationales et aux athlètes afin d’affiner leur préparation pour les compétitions nationales et internationales. Ces différentes actions entrent en droite ligne du plan d’action du CNOSM pour les quatre prochaines années. Les onze fédérations bénéficiaires avaient été identifiées, lors d’une enquête par le CNOSM.

La cérémonie d’inauguration et de remise de clés s’est déroulée, ce 6 octobre 2020, sous la présidence du ministre de l’Emploi, de la Jeunesse et des Sports, Taleb Ould Sid’Ahmed, en présence du président du CNOSM Abderrahmane Ethmane, des cadres du MEJS, des membres du comité olympique et sportif mauritanien et de l’ensemble des présidents et représentants des fédérations sportives.

Pour le patron de l’olympisme mauritanien, les 11 associations nationales disposeront pour la première fois de ''bureaux et d’un espace de travail digne de ce nom''. Abderrahmane Ethmane a remercié le MEJS pour sa "collaboration" espérant la continuité de celle-ci pour le développement du sport.

Lui succédant, le ministre de l’Emploi, de la Jeunesse et des Sports a fait des annonces fortes sous des tonnerres d’applaudissements. Taleb Ould Sid’Ahmed a révélé avoir reçu des instructions pour l’augmentation de 50 % de l’enveloppe allouée aux 41 associations sportives.70 millions de MRU seront répartis aux fédérations suivant les performances de leurs athlètes.200 millions de MRO seront disponibilisés et répartis entre les différentes associations à partir de janvier 2021 pour prendre part à toutes les compétitions internationales.

Aussi, le Compte d’Affectation Spécial(CAS) sera ouvert à toutes les fédérations ainsi qu’aux sportifs individuels sur la base d’une convention de performance. Enfin, le ministère de l’Emploi, de la Jeunesse et des Sports projette de distribuer une enveloppe financière à une quarantaine d’associations sportives des différents quartiers de Nouakchott pour développer la pratique sportive dans les quartiers de la capitale.

Taleb Ould Sid’Ahmed a encouragé les dirigeants de fédérations et les athlètes à "chercher l’excellence". Profitant de la circonstance, le ministre a invité les acteurs sportifs à affronter ensemble les problèmes, à mettre fin à leurs divergences et à "cultiver l’union" et la solidarité et la paix. "Il est important de trouver la solution aux conflits qui minent certaines fédérations, a-t-il plaidé. La famille sportive a besoin de raffermir les liens afin que le sport soit un vecteur de l’unité nationale et du développement socio-culturel."

Selon Taleb Ould Sid’Ahmed, les quatre prochaines années seront consacrées à un plaidoyer sur les infrastructures. Le gouvernement compte ainsi investir dans l’édification d’infrastructures sportives indiquant avoir reçu le "feu vert" pour la réhabilitation du stade Ramdane de Rosso ainsi que les autres enceintes sportives. La cérémonie s’est achevée par la remise des clefs des bureaux et une visite guidée de l’ensemble des sièges.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org