Cridem

Lancer l'impression
11-10-2020

20:06

Départ du 9e détachement de la gendarmerie mauritanienne pour la Centrafrique

AMI - Le 9e détachement de la gendarmerie mauritanienne a quitté Nouakchott, dimanche soir, pour la ville centrafricaine de braye pour travailler dans le cadre de la force de l’ONU pour le maintien de la paix dans ce pays frère.

Le détachement est composé de 140 éléments: 9 officiers, 28 sous-officiers et 103 gendarmes, dont des équipes médicales et techniques. Il comprend toutes les spécialités requises pour ce genre de missions internationales. De même, il est équipé des moyens logistiques nécessaires.

Les éléments de l’unité avaient reçu, pendant deux mois, une formation préparatoires de leurs futures missions : apprentissage des lois et normes mises œuvre par l’ONU, la défense des droits de l’Homme, la protection des minorités menacées, l’assistance aux victimes des conflits intercommunautaires.

Ils ont subi, également, des stages pratiques sur la libération des otages, la mise sur pied des points de contrôle fixes et mobiles, la protection des personnalités importantes et les patrouilles marchantes ou mobiles et la lutte antiémeute.

Le détachement a été salué, à son départ de l’aéroport international de Nouakchott Oumtounsy, par le secrétaire générale du ministère de la Défense nationale, Général Mohamed Vall Ould Mayif, en compagnie du commandant du troisième bureau, général Cheikh Diallo.

Le secrétaire général a précisé qu’il s’agit de la quatrième promotion de la gendarmerie à se rendre dans la ville de baye pour le maintien de la paix en République de Centre –Afrique.

« Vous êtes appelés à respecter les instructions de vos commandants, et d’être en harmonie avec les lois suivies, sous l’égide de l’ONU. Je vous souhaite plein succès dans vos nouvelles missions. Vos présence devra constituer un apport qualitatif par rapport à ce qui était réalisé par vos prédécesseurs ».

Général Maayif a enfin exhorté les éléments de la promotion à servir en tant qu’ambassadeurs de leur pays auprès de l’ONU et de préserver les acquis réalisés par les précédentes promotions.

« Cela nécessite de vous des sacrifices colossaux pour représenter dignement votre patrie, ses traditions et habitudes et ses valeurs durant l’exercice de votre mission internationale. Je vous souhaite bon retour au pays après avoir acquis davantage d’instruction et d’expertise ».





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org