Cridem

Lancer l'impression
29-10-2020

07:12

Projet pétro-gazier GTA : « Nous comptons sur les parlementaires pour impulser les réformes »

DakarActu - Prenant part ce mercredi, au dialogue des parlementaires du Sénégal et de la Mauritanie autour du projet pétro-gazier Grand Tortue Ahmeyim (GTA), la présidente du Comité National ITIE s’est réjouie de l’accord intergouvernemental sénégalo-mauritanien sur l’exploitation du champ gazier qui se trouve à la frontière entre les deux pays.

Mieux, Éva Marie Coll Seck se félicite de pouvoir compter sur les parlementaires des pays frontaliers pour impulser les réformes. « Nous nous réjouissons de pouvoir compter sur les parlementaires au sein des comités nationaux ITIE pour impulser les réformes », a dit l’ancienne ministre de la Santé.

Les deux pays « frères » ont déjà convenu des accords additionnels de la fiscalité relative à la sous-traitance comme l’accord de budgétisation et l’accord de financement ainsi que l’accord de commercialisation.

« Les chefs d’État du Sénégal et de la Mauritanie ont conclu, le 9 février 2018, l’Accord de coopération inter-Etats portant sur le développement et l’exploitation des réservoirs du champ Grand Tortue Ahmeyim (GTA) entre le Sénégal et la Mauritanie », a rappelé la présidente du CN-ITIE.

Éva Marie Coll Seck renseigne, par ailleurs, que ce sont les deux Parlements qui avaient permis la ratification.

Ce qui a levé, dit-elle beaucoup d’incertitudes. L’adhésion de la Mauritanie et du Sénégal à l'Initiative pour la transparence dans les industries extractives, respectivement en 2005 et en 2013, a été saluée par la présidente du Comité National ITIE.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org