Cridem

Lancer l'impression
03-12-2020

17:46

Enseignement : "les problèmes viennent du manque de motivation et de formation des enseignants"(Ministre)

Le ministre de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle et de la Réforme, Mohamed Melaïnine Ould Eyih, a renouvelé mercredi sa volonté d’« améliorer la qualité de l’enseignement et de la réforme, en général ».

Lors d’une conférence de presse qui a suivi le Conseil des Ministres, M. Ould Eyih a insisté sur l’importance des autorités du pays de « placer » l’enseignant mauritanien « au centre de leur vision », rappelant que les problèmes de l’enseignement venaient du manque de motivation et de formation des enseignants.

En conseil des ministres, le ministre de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle et de la Réforme, de celui de la Fonction publique, du travail et de la modernisation de l’administration et de celui de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et des technologies de l’information et de la communication ont présenté une communication conjointe relative à la restructuration de la formation initiale des enseignants du fondamental au niveau des écoles normales des instituteurs (ENI).

Cette communication propose une formule de restructuration de la formation initiale au niveau des ENI, centrée sur le profil "métier" de l'enseignant au niveau de l'enseignement fondamental en introduisant un filtre qui empêche l'accès aux écoles des candidats n'ayant pas les prérequis et le potentiel nécessaires pour le métier d'enseignant tout en interdisant aux élèves maîtres ne satisfaisant pas au référentiel de formation d'obtenir le certificat.

Cette restructuration devra contribuer à résoudre les problèmes identifiés par les différentes évaluations réalisées en ce qui concerne la faiblesse du produit de l'éducation et la détérioration de la qualité au niveau de l'enseignement fondamental.

« Nous avons décidé d’intervenir à quatre niveaux : la réduction de la durée de la formation dans les ENI à deux ans, suivis d’une année de stage sanctionnée par une évaluation. Le stagiaire est intégré si le résultat de son évaluation est positif. Sinon, il reste stagiaire jusqu’à l’obtention du niveau exigé. L’admission aux ENI suivra une procédure assurant que seuls les méritants obtiennent le diplôme d’instituteur », a expliqué lors d'une conférence de presse M. Ould Eyih.

Le Ministre de l’Education nationale a annoncé un recrutement de 800 enseignants et la désignation de 30 formateurs des ENI par concours interne, en plus du recrutement de 100 diplômés. Des annonces qui entrent dans le cadre de l’amélioration de la qualité de l’enseignement, a précisé Ould Eyih.

Par LDJ avec AMI, pour Cridem – www.cridem.org



 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org