Cridem

Lancer l'impression
09-12-2020

16:45

Mauritanie : l’absence de Ibrahima Sarr sur la scène nationale dans le collimateur des observateurs

Kassataya - L’absence remarquée et remarquable du président de l’AJD-MR sur le débat sur la question nationale 15 mois après la dernière présidentielle ne laisse pas indifférent les observateurs qui pointent une volonté d’un des leaders de la vallée à donner plus de place à la nouvelle génération.

Cette transmission des idéaux de justice et de liberté du parti aux jeunes mauritaniens ressemble fort à une retraite anticipée de l’ancien député de l’AJD-MR et deux fois ancien candidat malheureux aux présidentielles mauritaniennes. La dernière a certainement laissé des traces avec la scission de la CVE.

La CVE-VR à laquelle son parti appartient, est devenue le fer de lance d’une opposition antisystème regroupant outre l’AJD-MR, les FPC et le mouvement citoyen TPMN dont est issu le jeune président de cette nouvelle coalition dont la présence sur la scène nationale n’est plus à démontrer.

Ensuite pour des raisons de santé le leader de la vallée Ibrahima Mokhtar Sarr s’est éloigné pour un temps après la présidentielle de juin 2019 des débats et de la politique sur la scène nationale.

Et enfin la troisième raison de son absence semble être liée à la crise interne du parti ces deux dernières années, pareille à tous les autres partis de l’opposition démocratique. Une crise de démocratie interne qui impacte sur le rajeunissement des instances dirigeantes.

Cherif Kane



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org