17:27
La start-up mauritanienne Daadoo SARL parmi les lauréats d’Emerging Mediterranean
La compétition avait réuni cinq (5) start-up qui viennent de la Mauritanie, de la Tunisie, de la Libye, de l'Algérie et du Maroc.
Pour la Mauritanie, c'était avec Daadoo SARL créée par Aminetou Sy et qui est une startup qui œuvre pour la résilience climatique grâce à la revalorisation des déchets plastiques en briques et pavés. Ces matériaux de construction sont également anti-sel et anti-humidité, pour être résistants dans les zones inondables.
Daadoo SARL allie impact environnemental grâce à la solution qu’elle apporte contre l’enfouissement des déchets plastiques, impact social en travaillant avec un groupement de plus de 1 500 femmes et impact économique en créant de l’emploi.
Pour la Tunisie, la start-up tunisienne Kyto-Prod, créée par Olfa Kilani, une société Agritech, innovante en biotechnologies ayant développé une solution d’économie circulaire, était parmi les 5 lauréats du concours Emerging Mediterranean.
Kyto-Prod propose une large gamme de produits et de superaliments à base de Chitosan, une molécule naturelle ayant de multiples usages dans l’industrie de la cosmétique, du textile, de l’agro-alimentaire et du paramédical.
Les 3 autres lauréats sont, pour l’Algérie : YSA Med Tech, une startup e-santé fondée par Mourad Mohammed Benosman et spécialisée dans le traitement des douleurs et du stress chroniques comme les sciatiques, les lombalgies, les spondylarthrites ankylosantes, l’arthrite ou encore l’arthrose. Deux appareils créés par la société, dont le premier est déjà breveté à l’international, permettent de mesurer le niveau de douleur puis, grâce à la technologie lumière pulsée, de la soulager.
Pour la Libye, Speetar, startup e-santé créée par Ahmed Khaled Elfaituri, est une plateforme de télémédecine disponible sur le web et via une application. Elle met en relation les médecins de la diaspora avec les patients libyens, qui, dans leur pays, ont besoin de soins médicaux. Sa solution repose sur un modèle tout en un : carnet de santé numérique, prise de rendez-vous en ligne, téléconsultation.
Pour le Maroc, MyTindy, portée par Aida KANDIL, est une startup de l’économie sociale et solidaire et une marketplace spécialisée dans l’artisanat africain qui offre à de nombreux artisans marocains une solution et un accompagnement, afin de vendre en ligne leurs produits et développer leur activité. En se développant, cette plateforme pourrait bénéficier à un grand nombre d’artisans au Maghreb.
Le Sommet Digital Emerging Mediterranean s’est tenu lundi 14 décembre 2020 après-midi en direct du stade Orange-Vélodrome de Marseille et a été diffusé simultanément en ligne.
Par La rédaction de Cridem, avec Kapitalis