Cridem

Lancer l'impression
25-12-2020

13:51

Préparatifs des USA pour établir un consulat au Sahara occidental

MSN Actualités - Les Etats-Unis ont débuté le processus pour établir un consulat au Sahara occidental, a déclaré jeudi le département d'Etat américain, après que l'administration du président républicain Donald Trump a reconnu ce mois-ci la souveraineté du Maroc sur cette région.

La reconnaissance par Washington de la souveraineté du Maroc sur le Sarah occidental s'inscrit dans le cadre d'un accord de normalisation des relations entre Israël et le Maroc.

"Nous inaugurons avec effet immédiat un poste de présence virtuel au Sahara occidental, avec un accent sur la promotion du développement économique et social", a déclaré le secrétaire d'Etat américain dans un communiqué, ajoutant qu'un véritable consulat serait bientôt complètement opérationnel.

"Ce poste de présence virtuel sera géré par l'ambassade américaine à Rabat", a précisé Mike Pompeo.

Le président élu des Etats-Unis, le démocrate Joe Biden, qui sera investi le 20 janvier, devra décider s'il accepte ou non l'accord sur le Sahara occidental, ancienne colonie espagnole annexée par le Maroc en 1975 et que revendiquent les indépendantistes sahraouis du Front Polisario.

Aucun autre pays occidental n'a reconnu la souveraineté du Maroc sur la région. Les Nations unies appellent de longue date à la tenue d'un référendum pour régler le conflit.

REUTERS

(Humeyra Pamuk; version française Jean Terzian)





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org