Cridem

Lancer l'impression
21-04-2021

17:19

Augmentation des pensions et des primes : le gouvernement acte les annonces du président Ghazouani

En Mauritanie, le gouvernement a acté l’augmentation des pensions et des primes, annonces faites par le président de la République, Mohamed Cheikh Ghazouani, le 27 novembre 2020.

Ce mercredi 21 avril, le gouvernement mauritanien a adopté en Conseil des Ministres deux projets de décret, l’un portant augmentation des pensions de retraite des fonctionnaires civils et militaires, et l’autre portant harmonisation et simplification du système de rémunération des fonctionnaires et agents contractuels de l’Etat et de ses établissements publics à caractère administratif, en l’occurrence les travailleurs et affiliés des secteurs de l’éducation nationale, de la santé, des affaires sociales, et des retraités militaires et civils.

En novembre 2020, à la veille de la fête de l’indépendance, dans un discours à la nation, le président Ghazouani avait annoncé «une augmentation de 100% de la pension de base pour tous les retraités. Un doublement de la pension des veuves et de leurs prestations d’assurance maladie. Le paiement mensuel de la pension de retraite».

Ghazouani avait décidé «la généralisation de l’indemnité de craie pour inclure tous les directeurs d’écoles primaires et secondaires et de l’octroyer sur une période de 12 mois au lieu de 9 précédemment ; une augmentation de la prime d’éloignement. Et enfin, une augmentation de l’indemnité d’encadrement au profit des inspecteurs de l’enseignement de base, secondaire et technique, d’un montant de 10.000 ouguiyas anciennes».

Le président Ghazouani avait également annoncé «une augmentation de 30% du salaire des agents de santé et une généralisation de la prime de risque à tout le personnel de santé. Une hausse de 50% de la prise en charge des patients insuffisants rénaux et des personnes vivant avec un handicap, et l’octroi à leur profit de transferts mensuels en espèces de 15.000 ouguiyas anciennes».

Les personnes vivant avec un handicap ont aussi bénéficié de ces annonces avec la création «d’une assurance maladie et le versement de transferts financiers mensuels d’un montant de 20.000 ouguiyas anciennes pour les enfants handicapés».

Ces différentes mesures visent à mettre fin «à l’injustice, l’exclusion et la précarité, pour l’instauration d’un Etat de droit, la consolidation des libertés et la promotion d’un développement durable», avait dit le président Ghazouani dans son discours à la Nation.

Babacar Baye NDIAYE - Journaliste à Cridem

----



 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org