16:46
Banques: Que s'est-il passé à la Société Générale en Mauritanie?
Mauriweb - Jamais la société générale en Mauritanie n’a été au centre d’une tempête que celle suscitée il y a quelques jours par des postings de blogueurs mis au parfum de ce qui semble « une affaire grave » dans sa gestion. Mais fait inattendu la SGM a préféré adopter le profil bas plutôt que s’expliquer sur des faits visiblement embarrassants.
Alors y a-t-il eu oui ou non détournement de deniers des déposants auprès de la Société générale en Mauritanie dont le groupe Société Générale est actionnaire majoritaire? Rien n’a été officiellement confirmé malgré les sommes mirobolantes annoncées ici et là sur la toile en millions d’euros.
C’est donc toujours l’expectative sur une affaire dont la banque ne veut pas « ouvertement » parler. Peut-être même pour éviter un effet domino qui exhiberait les failles éventuelles qui auraient pu conduire à une telle situation.
Les observateurs n’ont donc plus que la spéculation sur les versions accablantes des blogueurs apparemment bien renseignés des coulisses de la Banque pour se faire une idée du manège qui s’est passé dans l’une des institutions financières censées les plus hermétiquement fermées à la mauvaise gouvernance.
Mais la réunion in extrémis du conseil d’administration et les mesures prises même si elles ne renseignent pas sur la nature du dégât révèlent tout de même un malaise interne. Loin donc de trancher, le communiqué laconique du conseil d’administration de la banque a laissé et même rajouté beaucoup d’interrogations quant à la transparence avec laquelle cette affaire a été gérée et surtout ressemble bien plus à une tentative de faire diversion ou plus grave encore d’étouffer «un scandale ».
Nous avons, de notre côté, tenté de joindre le contact presse mais personne ne semblait presser de décrocher. Ce qui en dit long peut-être de l’ambiance qui règne dans la banque présentement.
Tout ce que nous apprend le communiqué –sans doute à cause de cette affaire- est que suite à sa réunion du 29 avril 2021, le Conseil d’Administration de Société Générale Mauritanie a décidé « dans un premier temps, le Conseil s’appuiera sur M. Sid’Ahmed ABDRABOU directeur général adjoint et collaborateur Société Générale Mauritanie depuis plusieurs années, pour assurer le lien entre le comité de direction de la banque et les membres du Conseil d’Administration ». On apprend aussi de source de nos confrères de « Financialafrik » le départ «précipité » de François Vedrines, directeur général de la banque, qui était en poste depuis octobre 2017.
Même si l’on comprend le souci de «discrétion » du CA de la SGM, on reste quand même largement circonspects quant à la manière dont elle a voulu réagir sur cette affaire qui fait tâche d’huile.
Jedna DEIDA