07:50
Artisanat - inauguration du centre de tannage d’El Mina à Nouakchott, financé par l'UE [photoreportage]
Construit sur une superficie de 500², ce centre de tannage situé dans la zone industrielle d’El Mina est financé par l’Union européenne (UE) dans le cadre du PACAO, Programme d’Appui à la Compétitivité de l’Afrique de l’Ouest, en partenariat avec SOS Sahel et Cooperazione Internationale (COOPI).
Ce centre de tannage de peaux vise à renforcer le secteur de l’artisanat mauritanien, par la mise à disposition de peaux, qui permet aux artisans de confectionner nombre d’objets traditionnels à base de cuir.
Notre artisanat pourra relever les défis, et jouera son rôle d’avant-garde de façon plus accrue et permettra au pays de satisfaire ses besoins dans divers domaines, a dit le ministre de la Culture, de l’Artisanat et des Relations avec le Parlement, Lemrabott Ould Bennahi, qui a supervisé la cérémonie d’inauguration de la tannerie.
Le centre, qui accueille de laborieuses et vaillantes femmes exerçant depuis plus de 30 ans l’activité de tannage dans des conditions difficiles et avec des moyens rudimentaires, va produire des peaux tannées pour les besoins des artisans, des cordonniers et de la maroquinerie, une fois opérationnel.
Et pour améliorer davantage la compétitivité de la filière peau et cuir en Mauritanie, le PACAO n’a pas oublié de soutenir le maillon de transport des bouchers pour rendre la chaîne plus complète. Selon les responsables du PACAO, une expertise marocaine composée d’artisans et de cordonniers spécialisés et d’importants équipements seront mobilisés les semaines à venir afin de rendre le centre opérationnel.
Ce projet vise à relever le niveau professionnel des artisans, à travers la formation et la mise à disposition d’équipements et d’outils, a ajouté de son côté le Chef de la Délégation de l’Union Européenne en Mauritanie, Giacomo Durazzo.
En marge de l’inauguration du centre, des kits composés d’intrants, d’équipements, de récipients et de matériel de protection pour améliorer leur rendement ont été remis aux femmes qui vont officier dans ce centre.
Les bouchers et chauffeurs ont également reçu un soutien, en l’occurrence des véhicules tricycles motorisés afin d’améliorer la chaîne de production, en plus de l’amélioration des conditions de vie dans travailleurs du secteur.
Le PACAO va lancer, dans le sillage de l’inauguration du centre, un programme qui a pour but de renforcer les capacités et de soutenir 9 coopératives féminines comprenant plus de 140 femmes membres.
Cette coopération se poursuivra à travers l’implication de plusieurs membres de ces coopératives à travers l’amélioration de leur potentiel concurrentiel au sein du secteur et le perfectionnement de leurs capacités techniques et administratives, a affirmé Gloria-Laura Milano, représentante du PACAO en Mauritanie.
Par Isselkha Idoumou Ivly
Pour Cridem
----