Cridem

Lancer l'impression
08-05-2021

16:54

Covid-19 : les hôpitaux de Néma et Nouadhibou vont acquérir des centrales de production d’oxygène

En Mauritanie, le comité interministériel chargé du suivi de la pandémie de la Covid-19 s’est réuni vendredi soir.

Dans le cadre des efforts continus du gouvernement pour renforcer les capacités de nos hôpitaux, le comité a décidé un plan pour l'acquisition, le montage et l'exploitation de deux unités centrales pour la production d'oxygène au profit des hôpitaux de Néma et de Nouadhibou, a constaté un journaliste de l’AMI. Selon l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), environ un malade du Covid-19 sur cinq nécessite une assistance en oxygène pour respirer.

D’après les derniers chiffres du ministère mauritanien de la Santé en date 5 mai, la Mauritanie a recensé 18 542 cas de contaminations dont 456 décès et 17 800 guérisons.

Plus de 14.000 personnes ont été vaccinées depuis le 26 mars dernier, jour de lancement des opérations de vaccination supervisées par le président Ghazouani. Jusqu’à ce jour, la Mauritanie a reçu un total de 161 000 doses de vaccins contre le coronavirus fournis par la Chine (50.000), les Emirats arabes unis (10.000) et l’initiative Covax (101.000).

Même si ces services de santé sont loin d’être débordés, la Mauritanie se pare au plus pressé en termes de production d’oxygène, en cas de deuxième vague de la pandémie, pour éviter une pénurie d’oxygène.

En Mauritanie, seules quatre structures hospitalières disposent de centrales de production d’oxygène, en l’occurrence l’Institut National d’Hépato-Virologie (INHV), le Centre Hospitalier des Spécialités (CHS) communément appelé Hôpital Dia, le Centre Hospitalier National (CHN) et l’hôpital Cheikh Zayed.

Babacar BAYE NDIAYE - Journaliste à Cridem

----



 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org