Cridem

Lancer l'impression
11-05-2021

03:52

Tensions à Jérusalem : Au moins 20 morts dont neuf enfants à Gaza et 150 roquettes tirées sur Israël

Le Monde - Selon le Croissant-Rouge, plus de 520 Palestiniens ont été blessés lundi sur l’esplanade des Mosquées, alors que la police israélienne a fait état d’au moins neuf blessés dans ses rangs.

L’escalade se poursuit entre Israéliens et Palestiniens. Le mouvement islamiste Hamas, au pouvoir dans la bande de Gaza, qui avait menacé l’Etat hébreu, lundi 10 mai, de représailles militaires si ses forces ne se retiraient pas de l’esplanade des Mosquées et du quartier de Cheikh Jarrah, à Jérusalem-Est, a tiré plus de cent roquettes sur Israël.

Selon un dernier bilan de l’armée israélienne peu avant minuit, plus de 150 roquettes ont été tirées depuis Gaza, des « dizaines » étant interceptées par le bouclier antimissile « Dôme de fer ».

Mardi matin 11 mai, l’armée israélienne a indiqué avoir tué quinze membres de groupes armés palestiniens dans la bande de Gaza, enclave sur laquelle elle a mené 130 frappes en riposte à des tirs de roquettes. Le Hamas avait annoncé lundi qu’Israël avait mené une série de raids sur la bande de Gaza ayant tué au moins vingt Palestiniens, dont neuf enfants et un haut commandant du Hamas, et fait de nombreux blessés.

Face à cette escalade, une réunion du Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations unies (ONU) s’est tenue lundi, à la demande de la Tunisie, mais les pays membres ne sont pas parvenus à s’entendre sur une déclaration commune.

Les tirs de roquette du Hamas depuis la bande de Gaza contre Israël « doivent cesser immédiatement », a déclaré le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, devant la presse en accueillant son homologue jordanien à Washington. « La violence doit cesser, toutes les parties doivent engager une désescalade, réduire les tensions, prendre des mesures concrètes pour calmer le jeu », a-t-il insisté.

De son côté, la France a mis en garde contre une « escalade de grande ampleur » et appelé « l’ensemble des acteurs à faire preuve de la plus grande retenue et à s’abstenir de toute provocation pour permettre un retour au calme dans les plus brefs délais », selon les déclarations de la porte-parole du ministère des affaires étrangères.

Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a quant à lui condamné ce qu’il a qualifié de « terrorisme » israélien à Jérusalem. M. Erdogan a ainsi affirmé qu’il ferait « tout ce qu’il peut pour mobiliser le monde, notamment musulman, pour mettre fin au terrorisme et à l’occupation israéliens ».

Dans son sillage, l’Iran a déclaré, par la voix de son ministre des affaires étrangères, Javad Zarif : « Il n’a pas suffi au régime israélien de voler les terres et les maisons des gens, de créer un régime d’apartheid et de refuser de vacciner les civils sous occupation illégale. Il a dû tirer sur des fidèles innocents à l’intérieur de la troisième mosquée la plus sacrée de l’Islam. »

Le Monde avec AFP



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org