Cridem

Lancer l'impression
27-05-2021

22:00

Profiter de l'ouverture pour promouvoir les droits de l'Homme (Président de la CNDH)

AMI - La commission nationale des droits de l’homme (CNDH) a organisé mardi à Nouakchott une conférence de presse à l’occasion de la parution de son rapport annuel sur la situation des droits de l’homme en Mauritanie au titre des années 2019 et 2020.

Le président de la (CNDH), M. Ahmed Salem Bouhoubeiny a déclaré dans son mot prononcé pour l’occasion, que, conformément aux textes organisant la commission, le rapport est présenté au Président de la République et au président de l’assemblée nationale.

Ensuite, la CNDH informe, à travers la presse, l’opinion publique, les organisations de la société civile et institutions nationales et internationales.

Il a ajouté que la CNDH a obtenu une mention A de la part des commissions internationales des droits de l’homme pour le rôle d’intermédiaire qu'elle joue entre le pouvoir et les partenaires, soulignant que ce rapport est paru dans un climat favorable au renforcement des droits humains et des situations des droits de l’homme dans notre pays.

Il a ajouté que la méthodologie de l’élaboration de ce rapport a commencé par mentionner les réalisations qui ont eu lieu dans le domaine des droits de l’homme, noter les lacunes et faire des recommandations au gouvernement.

Il a ajouté ainsi que ce rapport a mis en lumière deux aspects jugés prioritaires par la CNDH, à savoir par la presse qui est considérée comme un levier pour les travaux menés par la CNDH et les autres organes des droits de l’homme, en indiquant que la CNDH ne ménagera aucun effort pour assurer la liberté d’expression.

M. Ould Bouhoubeiny a fait appel aux organisations de la société civile pour saisir l’opportunité de l’atmosphère générale d’ouverture en Mauritanie et dénoncer les discours de la haine, de violence et de discrimination.

Il a appelé à ce que la lutte contre la violation des droits humains soit une lutte commune menée par tous sur tous les problèmes des droits de l'homme en Mauritanie ce qui exige que chacun soit prenne conscience et lutte contre toutes les formes de discrimination et d'inégalité.

Il a souligné que l'examen du contenu du rapport permettra de montrer l'ampleur de l'action soutenue de la CNDH pour atteindre ses objectifs en matière de droits de l'homme et remplir le rôle qui lui est assigné, relevant que la CNDH joue son rôle en tant qu'organe constitutionnel indépendant chargé de la protection des droits de l’homme.

Notons que le rapport de la CNDH comprend 140 pages faisant état de 130 recommandations à partir de 416 plaintes reçues à la (CNDH), relevant qu'il a été élaboré sur la base de situations de violations des droits humains civiques, politiques et socio-économiques.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org