Cridem

Lancer l'impression
06-06-2021

17:30

Mauritanie : la bataille pour l’eau, un nouveau défi du quinquennat de Ould Ghazouani

Kassataya - Aux observateurs qui s’interrogent sur la politique agricole du gouvernement de Ould Bilal, le dernier remaniement ministériel qui consacre l’éclatement du développement rural en deux départements : agriculture et élevage, est un élément de réponse.

Ce recadrage du président mauritanien vise surtout à répondre à l’une des préoccupations majeures des populations notamment de l’intérieur à savoir l’eau. Dans un pays où les ressources hydrauliques font défaut, la bataille contre la soif est un grand défi pour un gouvernement qui vient de prendre ses marques depuis plus d’une année seulement.

Le président Ould Ghazouani en est conscient et peut-être il a attendu le dernier remaniement ministériel pour donner un nouveau souffle au développement rural.

Le règlement du problème de la soif passe par la multiplication de projets hydrauliques non seulement dans les régions du Sud mais aussi au Nord désertique et en particulier à Atar dont les atouts touristiques ne sont plus à démontrer.

La pose de la première pierre, cette fin de semaine du projet d’approvisionnement de la ville en eau potable, est significative à cet égard. D’autres projets vont dans le sens de la réalisation de forages pastoraux pour l’abreuvage du bétail.

L’état va consacrer un milliard d’ouguiya pour équiper Atar de 5 nouveaux puits et de la distribution de l’eau depuis la nappe de Teyarett SDAR. C’est un signe encourageant dans l’exécution du programme quinquennal de Ould Ghazouani.

Cherif Kane



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org