Cridem

Lancer l'impression
20-06-2021

23:30

Odette du Puigaudeau et Marion Sénones, aventurières des sables

RFI - «L'année des deux dames», récit sensible de Marine Sanclemente et Catherine Faye sur les traces d'Odette du Puigaudeau et Marion Sénones, vient de recevoir le Grand Prix Jules Verne en France. L’occasion de repartir sur la piste de ces deux aventurières inclassables, entêtées et encore trop méconnues.

Aujourd'hui, au XXIème siècle, qui connaît encore les destins hors du commun d’Odette du Puigaudeau et Marion Senones ? Qui a entendu parler de leurs multiples voyages qui les emmèneront ensemble, dès l'entre-deux-guerres, à travers la Mauritanie et le Sahara Occidental, à dos de chameau, parmi le désert et les nomades ?

Avec Marine Sanclemente et Catherine Faye, auteures de «L’Année des deux dames» et Monique Vérité, biographe d’Odette, on dresse le portrait mosaïque et contrasté de ce duo amoureux, inédit, d'exploratrices françaises, à la fois journalistes, ethnologues, dessinatrices et écrivaine pour Odette.

Car Odette du Puigaudeau, dont le nom est à ce jour le plus connu, éclipsant celui de Marion, va écrire et publier, dès 1936, plusieurs récits à la fois riches et exigeants, rendant compte de ces voyages parmi lesquels «Pieds Nus à travers la Mauritanie : 1933-1934» ou «Le sel du désert» sur la mythique caravane de sel qui reliait alors deux fois par an, Tombouctou à Taoudeni.

Sur les pistes caravanières, dans les immensités sahariennes, Odette et Marion ont certainement cherché à se réinventer, vivant au contact des Maures et de toute une civilisation nomade qui les fascinaient et les bousculaient, à une époque aussi où les missions ethnographiques coloniales se succédaient sur fond de sciences et de quête d'exotisme. Car nos deux pionnières occidentales n'échapperont pas à leur époque et aux préjugés coloniaux qui forgeaient ce genre de voyage.

Une chose est sûre : en leur temps, leur passage a marqué les esprits en Mauritanie, au point que l'année 1934 est désignée là-bas comme l'année des deux dames, en référence à leur premier voyage. Derrière elles, elles laisseront aussi de précieux témoignages en textes, en dessins ou en photos, qui rendent hommage aux peuples du Sahara Occidental, à leur grandeur et leur noblesse.

Cette émission, initialement diffusée en septembre 2020, s'intègre dans la collection « Compagnons de route », série de portraits sonores d’écrivains-voyageurs de Si loin si proche.

Par : Céline Develay Mazurelle





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org