Cridem

Lancer l'impression
22-06-2021

11:51

Le ministre de l’hydraulique : Le département travaille pour assurer l’accès des populations à l’eau potable

AMI - Le président l’Assemblée nationale, M. Cheikh Ould Baya a présidé, lundi à Nouakchott, une séance plénière consacrée à la réponse du ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, M. Mohamed El Hassen Ould Boukhreiss une question orale du député Fadily Ould Sidaty relative aux déséquilibres actuels dans la gestion du secteur de l’hydraulique.

Dans ses réponses, le ministre a affirmé la poursuite des travaux pour renforcer l’accès des populations à l’eau potable, ajoutant que son département a élaboré une stratégie sur 5 axes permettant de connaitre le potentiel hydrique du pays, l’amélioration des accès des populations à l’eau potable, aux systèmes d’assainissement et la fourniture d’eau aux besoins agricoles, à l’élevage et la gestion rationnelle du secteur.

Il a précisé que sur la base de cette stratégie de nouveaux projets alimentant la ville de Nouakchott en eau potable par la conduite Beni-Naji-Nouakchott ont vu le jour.

M. Mohamed El Hassen Ould Boukhreiss a noté que le projet Aftout Sahli prévoyait le pompage de 150 m cube par jour jusqu’à 2020 qui serait portée à 230 m cube, soulignant que le projet que l’absence de maintenance du projet depuis sa création en 2010 a freiné cette augmentation.

Le ministre a également affirmé que l’absence de maintenance de la station de Beni-Naji fait qu’elle ne produit que 120 m cube au lieu de 150, précisant que la réalisation d’une 4ème station en 2015 et l’installation d’un générateur à Tiguint qui devrait fonctionner en 2020 n’ont pas eu lieu. Il également assuré que la connexion, les prochains jours, de nouvelles conduites d’eau avec celle d’Idina renforcera la capacité de desserte de la capitale de 20 mille m cubes/jour.

M. Mohamed El Hassen Ould Boukhreiss a aussi indiqué que la première phase du projet Aftout Chergui est achevée et approvisionne 310 localités auxquelles s’ajouteront prochainement 57 autres.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org