Cridem

Lancer l'impression
10-07-2021

18:30

Nécrologie/Un inspecteur de l'enseignement en formation : Madické Lèye n’est plus

Tawary - Le grand intellectuel et enseignant Madické Lèye est décédé, ce vendredi 9 juillet 2021, très tôt le matin, des suites d'une longue maladie à Nouakchott, à l’âge de 58 ans.

Le défunt est né en 1963 dans le Trarza. De son vivant, il était un instituteur chevronné et très connu dans le milieu scolaire. Madické a été un homme qui aimait son métier avec amour, malgré les conditions. Feu Madiké Lèye, plusieurs fois directeurs d'écoles avant de réussir brillamment au dernier concours des inspecteurs de l’enseignement fondamental.

Dès l’annonce de son décès, ses amis, camarades et élèves ont rendu un vibrant hommage au défunt. L’un d’eux a écrit que « l'instituteur d’une grande notoriété, éducateur émérite et humaniste, Madické est une figure ».

« Celui qui vient au domicile de Madické est frappé par le volume de sa sympathie. Dès qu’on tape à la porte d’entrée, ce sont les sourires et les bras ouverts qui vous accueillent. Partout où vous vous installez dans la maison, ce sont les salutations et l’hospitalité qui vous tiennent compagnie. Quand vous rentrez, c'est le bon comportement, la générosité de l’homme et de son entourage familial qui vous raccompagnent et vous disent au revoir ».

En parcourant d’un long regard la vie et l’œuvre de l’homme, on est frappé par son envergure intellectuelle et sa piété. Il est considéré comme l’un des meilleurs enseignants du pays.

Doué d’une mémoire prodigieuse, ce grand intellectuel qui a délibérément choisi de faire de l’enseignement le fil conducteur de sa vie a fortement contribué au développement de l'enseignement et à la formation de nombreuses générations du pays.

Madické a passé les étapes pour devenir un instituteur très connu et respecté dans les milieux en raison de son parcours.

Depuis l’annonce du décès du Madické Lèye, les témoignages fusent de partout : à la levée du corps à la mosquée de Tensoueilim, aux cimetières de Riadh et à son domicile à Afarat.

Les différentes catégories d’individus et des personnalités avec lesquels il entretenait des relations étroites ont fait des témoignages émouvants sur les relations qu’ils avaient avec le défunt : la communauté scolaire, la famille, les parents, proches, les voisins du quartier, ses anciens élèves, collègues, …

Tous les témoignages qui sont loin d’être de circonstance con­ver­gent vers un seul point : la loyauté, le patriotisme, l’intégrité, la probité, la foi, l’érudition de l’enseignant que fut Madické Lèye.

Madické Lèye, reposez-vous en paix et que le paradis soit votre demeure.

Patience et courage à la veuve et aux enfants !

Mes condoléances les plus attristées aux différentes familles touchées par cette disparition.

Mes condoléances et bon courage à son grand ami de longues dates, l’Inspecteur Mouhamedou Pathé Diallo, qui a été à ses côtés durant toute sa maladie.

Aboubakrine SIDI





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org